Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes

Membre de l'association
10 mars 2018 6 10 /03 /mars /2018 21:34

J'ai 10 ans ! Si si, 10 ans de Jeunes Ailes ! Aujourd'hui-même ! Que le temps passe vite !

 

Au delà du forum et de ses très nombreux sujets aéros, Jeunes Ailes a représenté pour moi une longue liste de sorties toutes aussi sympas les unes que les autres, et grâce auxquelles j'ai pu faire, sans mentir, une bonne partie de mes heures de vols ! Sans vouloir être exhaustif, les meilleurs moments qui me viennent à l'esprit sont :

 

- ma toute première sortie Jeunes Ailes en 2008 : c'était à l'occasion du vol de Printemps à Montélimar, où j'ai pu faire connaissance avec des célébrités de l'association : Jean (avec ses lingots de Toblerone), Dédé et son jojo, ML venue de Suisse ou encore Billou'te (à l'époque pas encore breveté, mais aujourd'hui pilote de chasse !). Je me souviendrai surtout de ma première rencontre avec Julien J. qui m'avait invité à cette occasion à prendre place dans son célèbre DR253 "Lima Novembre" audiovisuel (5 ou 6 caméras fixées sur l'Avion ;-) ) ! (lien vers plus de photos)

 

- les fameuses Bretonneries, à l'initiative justement de Jean qui nous avait gentiment accueilli chez lui, en Bretagne. Avec mon fidèle copain Olivier (alias "Boulet"), nous avons traversé toute la France en Tecnam P2002 (Lyon -> Morlais puis l'Ile d'Ouessant puis Brest), une aventure pour les petits pilotaillons que nous étions à l'époque ! Ce fut également l'occasion de faire connaissance avec Ludo et Pierre, aussi des célébrités JA ! Et vous avez déjà vu des poules soûlées à l'alcool ? Et bien à cette occasion, oui... (lien vers plus de photos).

 

- évidemment, je n'oublie pas toutes nos sorties au Bourget (c'était infaisable sur le papier, but WE DID IT !), dont la plus marquante fut pour moi celle où j'étais CDB en Tecnam P2002 avec Toto en copi (et cet énorme moment de solitude lorsque la contrôleuse du Bourget m'avait ordonné de faire un demi-tour sur le taxiway !) lien vers plus de photos.

 

- évidemment, il y a eu toutes nos sorties en Corse, les fameuses "JAcorsica" : la plus marquante pour moi fut évidemment la toute première en 2009 où je n'étais que pax (dans l'avion de JujuJ), et pour laquelle Dédé, notre instructeur du jour, nous avait tous briefés à la traversée maritime au sein même du terminal de Cannes ! Et que dire du rituel des vols du soir au dessus de la méditerrannée (et tous les dossiers qu'on ne peut pas vous raconter ici, hein JulienR ?) ?... Un mot : mémorable ! Récit et photos ici

 

- tous les autres vols de printemps, à Mende en 2009 (aérodrome mythique de la Grande Vadrouille, voir ici lien vers plus de photos) à Ambert ET à Granville en 2010 (lien vers plus de photos).

 

- évidemment, les vacances "Aéroski", où lors de cette première participation j'ai failli passer toute la nuit sur le glacier du St Sorlin car notre Mouss' s'était tanké dans la neige (plus de photos ici). Heureusement, tout s'est bien terminé, plus de peur que de mal.

 

- notre tout premier rassemblement aux Îles Anglo Normandes, en Rallye rouge pompier avec Florent (voir ici).

 

- je n'oublie pas non plus les nombreux JAssemblements, moments forts de l'association, avec les plus champêtres à Feurs (lien vers plus de photos) ou les plus gigantesques à Romorantin (lien vers plus de photos) et Couhé Vérac (lien vers plus de photos). A Feurs, je me souviens de cette fameuse tente (d'Alexis ou de Pym's ?) qui a avait fini en pleine nuit sur une botte de paille.... Quels souvenirs !

 

Bref, que de souvenirs (et j'ai dû oublier des choses...) !

 

MAIS SURTOUT, les Jeunes Ailes, ce sont pour moi de belles rencontres avec tout un tas d'amitiés fidèles au fil de ces 10 ans. Je ne ferai pas ici la liste de tous les copains rencontrés grâce à l'association, mais vous vous reconnaîtrez évidemment les amis ! Ces personnes, ce sont de vrais camarades sur qui, en dehors de JA, je peux toujours compter que ce soit pour des vols entre nous, parfois des vacances (ski, randos, meetings, ...), ou tout simplement l'envie de se voir et refaire le monde autour d'un verre. C'est notamment dans le cadre des Jeunes Ailes que j'ai pu rencontrer celui qui a été le moteur de mon moment aéro le plus extraordinaire, Olivier, qui nous a donné l'impulsion pour notre Farwest aux USA en 2013 ! Tous ces copains, toutes ces amitiés, cela n'a pas de prix.

 

Un grand MERCI donc aux fondateurs de l'association, à tous les organisateurs de sorties, à tous ces sympathiques JA, et surtout à Julien J. qui a eu le courage (et les reins solides) pour avoir porté et fait prospérer cette association tout au long de ces années.

 

-------------------------------------------------------------


Quelques photos et vidéos souvenirs

 

Vol de printemps à Ambert (2007?). Pour l'anecdote, je n'étais pas encore membre des Jeunes Ailes, donc je n'ai pas participé à l’événement. Mais je me rappelle avoir regardé des dizaines de fois cette vidéo en me disant que j'aimerais bien un jour faire partie de cette bande de joyeux copains. C'est alors que j'ai rencontré Olivier (qu'on voit dans la vidéo) qui m'a incité à adhérer : il n'a pas fallu longtemps pour me convaincre ;-).

 

 

Vol de printemps à Montélimar (2008) :

 

 

 

 

 

 

 

 

JA Corsica 1st Edition (2008) :

 

JA Corsica 2nd Edition (2009) :

 

JA Corsica 3rd Edition (2010) :

 

Visite de l'aéroport de Lyon St-Exupery (Décembre 2008) :

 

Les Bretonneries (2009) :

 

 
 

Le Bourget (2010) :

 

 

 

 

 

 

 

Vol de printemps à Mende (2009) :

 
 

Les réunions du bureau JA ? On les faisait au Panthéon bien sûr ! 

 

Vol de printemps à Ambert en 2010 (c'est pratique l'aile d'un Cessna) :
 

 
 
 
Vol de Printemps à Aurillac (2011, plus de photos ici) :
 

 

JAssemblement à Couhé Vérac (2011) :

 

 

 

 

 

 

Vol de printemps à Millau (Mai 2013) :

 

 
 

Notre sortie Jeunes Ailes aux iles Anglo-normandes (2015) :

 

 

 

... et enfin, je n'aurais jamais pu faire cette photo sans les Jeunes Ailes (Olivier a été l'impulsion "to make it possible") :

 

 

Les copains ne sont jamais à court d'idée pour me chambrer : 

 

A bientôt pour mes 20 ans ;-).

  

Aurélien

Partager cet article

Repost0

commentaires