Mon club parisien (l'AC Tissandier) a l'intention d'acheter un nouvel aéronef biplace, encore en phase de pré-production : le Sonaca 200. A vrai dire, le club a même passé une pré-commande, c'est dire si les discussions sont avancées !
Sonaca n'est pas qu'un constructeur d'avions légers : ils ne font que débuter dans ce domaine. Historiquement, Sonaca Aircraft Group fabrique depuis plusieurs décennies des pièces pour l'industrie aéronautique (bords d'attaque, pièces de cockpits). L'achat de notre petit biplace était donc l'occasion rêvée d'organiser une "visite-club" sur le terrain de Charleroi (EBCI) en Belgique, là où se trouve justement l'usine de la Sonaca.
C'est donc en septembre dernier que le club a organisé cette sortie "hors frontières" : une bonne occasion d'aller se confronter au fameux "anglais aéro".
A cette époque, n'étant pas encore lâché sur les avions du club, je n'ai participé à la sortie qu'en tant que pax. Mais ce n'est pas grave : ce fut l'occasion d'apprendre l'utilisation du DR400-135 Ecoflyer, avec ses caractéristiques si particulières (Moteur TurboDiesel, Jet A1, FADEC, ....).
Le départ vers Charleroi ne s'est pas fait, comme bien souvent, en temps et en heure : une météo très moyenne nous a contraint à retravailler notre navigation, notamment en direction de Valenciennes où le ciel était beaucoup plus dégagé.
Le vol s'est très bien déroulé jusqu'à Valenciennes et j'ai pu apprécier les qualités de l'avion : puissance, taux de montée, etc... Arrivés à Valenciennes, certains de nos camarades (nous étions 3 avions) ont refuellé, puis une éclaircie nous a permis de redécoller direction Charleroi. L'arrivée sur Charleroi a été très .... "sport" car le trafic sur le terrain (principalement trafic commercial) était ENORME : difficile de trouver un slot pour nous poser (Charleroi est bien sûr un terrain contrôlé).
Nous avons très bien été accueillis par la Sonaca : son représentant a vraiment été très sympathique avec nous : la visite de l'usine a été très intéressante (photos interdites malheureusement) puisque nous avons posé toutes les questions que nous voulions et nous avons pu visiter les moindres recoins du site de production (de bords d'attaque).
Le retour sur Saint-Cyr s'est fait sous un soleil radieux, sans aucune difficulté, et d'une traite. Une bien belle journée !
Aurélien