Pour une fois, je vais parler hélicoptères ! Non, non, n'allez pas imaginer que je me lance dans une formation de pilote hélico (même si cela m'aurait bien plu, c'est juste que mon banquier n'était pas tout à fait d'accord....). Si je vous parle donc hélico dans ce post, c'est que Julien J. - le Président des Jeunes Ailes - travaille chez SAF-hélicoptères, à Albertville, l'une des plus grosses entreprises de travail aérien en France. C'était donc l'occasion rêvée d'organiser une sortie Jeunes Ailes et d'approcher toutes ces belles machines volantes... et plus encore !
Une vingtaine de Jeunes Ailes s'est donc retrouvée à midi au "Piper Pub", le restaurant de l'aérodrome d'Albertville. Parmi tous les participants, nous attendions un JA de marque, bien connu de l'association (il était encore tout jeune lorsque je l'ai connu) : c'était Vincent B., aujourd'hui pilote Rafale !!! Cela faisait longtemps que nous ne l'avions pas vu, formation aux USA oblige (si si), nous étions donc tous ravis de le revoir et de discuter de son parcours avec lui.
Après ce très bon repas, nous avons pu entamer le visite des hangars et approcher principalement des EC135, en configuration SAMU, Civile ou encore Gendarmerie.... Un point particulièrement apprécié : certaines de ces machines étaient en maintenance, donc capots ouverts : j'ai pu m'intéresser aux turbines et tous les systèmes mécaniques (arbres d’entraînements, biellettes de rotor, etc...), le tout commenté par Jérôme (un autre JA de la compagnie).
La journée était loin d'être finie, loin de là ! Le troisième chapitre allait commencer : la visite... des simulateurs ! Et pas n'importe lesquels : des simu "full flight" c'est à dire sur plateforme en mouvement, destinés à la formation et entraînements des pilotes. Après un rapide (mais complet) descriptif des 2 simus grâce à Greg (un 3e JA de la SAF), nous avons pu assister à des séances de simus, et avons même eu l'aimable autorisation d'en prendre les commandes ! Whaou !!!! J'ai donc pu faire mes premières minutes de pilotage d'EC135, sur un scénario d'évacuation d'un blessé sur la ville de Marseille, avec posé dans le célèbre stade vélodrome !!! Awesome !!!
Cette sortie, comme toujours dans la joie et la bonne humeur, restera mémorable, comme habituellement chaque sortie Jeunes Ailes. Vive la prochaine !
Aurélien
Aurélien