Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 20:14

L’idée du vol était d’aller photographier un coucher de soleil (un coucher de soleil cul-cul comme on dit sur Pilotlist). J’ai donc mis les moyens pour obtenir une magnifique photo en conviant à ce vol l’un des meilleurs photographes que je connaisse, Julien Robin, le spécialiste ès photographie du monde aéronautique… Julien est non seulement un expert en photo, mais c’est en plus un véritable encyclopédie vivante sur toutes les machines volantes connues ou moins connues, enfin c’est devenu pour moi un très sympathique copain (membre des Jeunes Ailes) avec qui nous avons de très intéressantes discussion sur cette passion qui nous dévore….

Rendez-vous donc à 19h30 pour une nav non déterminée : nous naviguerons selon notre envie. De toute façon, c’est Julien qui décide (œil du photographe oblige). Malheureusement, c’est sous un ciel complètement bâché que nous décollerons. C’est donc raté pour le coucher de soleil. Bâché est d’ailleurs un mot un peu faible, car on voyait au loin de gros Cumulonimbus biens noirs, mais pas pour tout de suite. Nous décidons quand même de voler, mais ce devra être une mini nav vite expédiée : le tour de Lyon (et oui… encore lui !).
        

e
Image radar de la TWR de Lyon-Bron. On voit ma position (en jaune, sur la gauche).

Et oui, le transpondeur 5405, c'est moi ! (Pour info : on voit que mon altitude est stable à 2100ft et ma vitesse est 100kt).

J'ai pu récupérer mon "Strip".


En vol, on sent que l’atmosphère est lourde (dehors) : il fait chaud et humide et l’avion a du mal à monter. Julien prend quelques photos malgré tout, même si nous sommes tous les deux conscients que la plupart d’entre elles seront bonnes à jeter.

Ce soir, c’est Christophe M. qui est de service à la tour de contrôle : nous le connaissons bien Julien et moi puisqu’il fait partie lui aussi de la famille Jeunes Ailes. Olivier est aussi venu lui tenir compagnie dès qu’il a su que nous devions voler. Alors, comme il n’y avait quasiment plus de trafic dans la CTR de Bron, et pour rigoler un peu, Julien a décidé de faire un peu d’improvisation…. in inglich :

- Julien : Bron fromeuhhhh Fauxe… Fauxe Golf Yankiiii Kilôôô Bravôô, hello eugainnnnnne.
- TWR : (Christophe en train de s’étrangler de rire à l’autre bout du micro) Kilo Bravo hello, report final runway one six.
- Julien : Fauxe – Kilo Bravo, wii riport finale oneu reune-rai … reunwouai oine six. Wii are tou minutes ine fronte wouaiponnte nove aime beurre alpha, scoque fîve four eau failleve, wii riqouest christmas trii.
- TWR : Radar identified fox Kilo Bravo and for your information, “finale” in english is “final”
- Julien : Rogeure vate Fauxe Kilôôô Bravôô

"Wii riqouest christmas triii".

Pendant ce temps, le Dragon 69 (l’EC145 de la sécurité civile) demande l’autorisation de décoller.

- TWR : Fox – Kilo Bravo opposite trafic helicopter BK 17 on departure route to the north
- Julien : Fox – Kilo Bravo, wii have traffique ineu formation.

L’hélicoptère de la sécurité civile va nous croiser.

- TWR :
Fox - Kilo Bravo, opposite traffic one hour, 2 NM at two thousands feet.
- Julien : Fauxe – Kilo Bravo wii canne sii ze traffique
- Julien : Fauxe – Kilo Bravo wii are essstablicheude one longue finale reune-vai oine sixe
- TWR : Fox – Kilo Bravo clear to land runway one six, wind one one zero degrees five knots
- Julien : Fauxe Kilo Bravo

Nous atterrissons.

- TWR :
taxi to the apron and leave frequency at the apron, bye bye
- Julien : wii taxi to zi apronnoeud and liiiive frequencie bye bye.

Bref, ce fut un super moment de rigolade à bord. Grâce à la requête explicite de Julien, j’ai eu droit à l’éclairage de piste pour l’atterrissage. J’ai même été gratifié d’un 17/20 pour mon atterro par Olivier et Christophe aux premières loges pour juger ma prestation ;-).

Une fois l’avion rentré au chaud et les papiers remplis, nous sommes allés rejoindre Olivier et Christophe à la tour. C’était pour moi la première fois que je visitais une vigie, et c’est Christophe qui m’a fait faire la visite. J’ai pu découvrir tout l’appareillage de la tour, et notre contrôleur en chef m’a expliqué les procédures de départ et d’arrivée des avions IFR (les trajectoires de départ et d’arrivée des avions « d’affaires » ou de "ligne" si vous voulez) : téléchargez ici une petite animation du radar (format .mov, 31 Mo).



Soirée tranquille à la tour.


Taxiway allumé.


Nous sommes restés jusqu’à la fermeture de la tour, vers 22h30. Du haut de celle-ci, nous étions aux premières loges pour voir les orages gronder au loin. D’ailleurs, seuls les dragons de la sécurité civile – et l'hélico de la gendarmerie – étaient en l’air.

Pour conclure cette soirée, nous avons fini la nuit chez Olivier, autour d’un très attendu MacDo (les autres restos commençaient à fermer). Ce fut une belle soirée.

La ZRT de Lyon est perméable aux services de secours et à la gendarmerie.

Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 23/06/2008 11:17

Bel article !PS: Je suis pas spécialiste en photo, mais en langue anglaise .. :-)JulienWe can see the traffic !

Olivier 23/06/2008 10:41

Sympa cet article ! Par contre il y a une petit erreur : tu n'as pas eu 17 mais 15 pour ton atterro ! LOLVivement la prochaine soirée !TchôBoulet in chief

pat 23/06/2008 10:07

Sympa d'avoir des photos de sa trace radar :-)Pat,P'tit vol du soir prévu ce soir ;-)

Christophe 23/06/2008 07:28

Très bel article et photos ! C'était un moment de franche rigolade avec Julien à la radio in english ! (enfin english à la sauce Julien ... LOL).Une très bonne soirée passée ensembles à la TWR entre "Jeunes Ailes". Vous remontez quand vous voulez !! ;-) (enfin quand je bosse ... ;-) ).A + Christophe, en vacances pour 2 semaines