Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 23:49

Ce qu'il y a de bien avec la Pilotlist, c'est qu'on apprend plein de choses sur les avions et le métier de pilote, mais surtout, on fait connaissance avec pleins de gens qui ont la même passion que vous et j'en ai fait l'agréable expérience le week-end dernier.

Suite à mes (quelques) interventions sur la liste, j'ai donc rencontré Gérard dimanche dernier à l'occasion d'une nav-ballade pour laquelle ce colibri m'a gentiment invité à bord de son rutilant C172 F-HCFX de son aéro-club. La rencontre s'est faite sur le tarmac de l'aéroport de Lyon-Bron (LFLY) peu fréquenté ce jours là.

Il faut dire que la journée était mal partie : le matin, je me levais avec quelques centimètres de neige au sol mais fort heureusement, celle-ci a vite disparu dans la matinée. Le plus gênant, c'était le vent :  il soufflait fort en ce dimanche après-midi. Même très fort ! Et avec des rafales ! Entre 22 et 35 kt ! Boudiou ! Mais bon, il en fallait plus pour stopper les 2 colibris que nous sommes ! Heureusement, nous avons quand même eu le droit à un magnifique ciel bleu et une visi indécente pour ce mois de Mars ! Voici le décors planté ! Passons à la promenade.
 

La nav du jour

 
En un rien de temps, le C172 démarre et nous voilà illico presto sur le Taxiway en route pour la 34. L'autorisation de la tour en poche et hop, ça décolle très vite en ce dimanche venteux : tenez, le vent (l'acteur principal dans cette nav...) vient du Nord.

Par contre, nous n'avançons pas bien vite : le badin indique 120kt, les (3) GPS à bord (oui, c'était aussi l'occasion pour moi de tester mon nouveau GPS portable) indiquaient par contre entre 85 et 95 kt. Fichtre ! Nous nous dirigeons donc vers le nord, vers Macon plus précisément.

Cette nav-ballade avait une saveur particulière pour moi, car contrairement à Gérard, je n'ai pas encore mon PPL (mais en bon chemin pour l'avoir !) : je commence à peine les navs avec mon instructeur et je ne m'étais pas vraiment éloigné des environs de Lyon jusqu'à aujourd'hui.
 

Un avion bien équipé !

 
Arrivés à Macon, la piste n'était pas praticable (sauf pour les avions à skis !) alors nous avons décidé de faire un petit peu d' On-Top puis avons mis le cap vers Montceau-Les-Mines où, parait-il, il y a un beau Mirage sur l'aérodrome. Arrivés une fois sur place (à la verticale, puisque la piste n'était pas praticable non plus) nous l'avons effectivement vu ainsi qu'un autre beau tagazou mais ma présente "inexpérience" aéronautique m'empêche de vous dire pour l'instant de quel type il s'agissait. ;-(
  



Terres enneigées

 
Je vous laisse deviner que le retour s'est fait à une vitesse folle avec un tel vent dans le dos ! J'ai pu quand même voir Cluny ainsi que le village de Taizé qui se prépare à son rassemblement annuel de pélerins.
 

Notre trajectoire au départ et à l'arrivée de LFLY

 
Je tiens à remercier Gérard pour m'avoir invité aux côtés de lui dans son magnifique C172. J'ai passé une très agréable journée et espère à mon tour l'inviter à mes navs une fois le PPL en poche !


Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Rascols
commenter cet article

commentaires