...première faute grave de pilotage.
Ce mardi soir, je suis allé faire un petit tour de Tecnam, histoire de décompresser un peu de mes journées difficiles de boulot. J'en ai profité pour inviter François (vous vous souvenez, c'est le pilote qui en savait plus que moi).
François était très intéressé d'essayer ce type d'avion ; je l'ai appris suite aux discussions que nous avons régulièrement au labo sur les ULM "qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des avions" (peut-être compte-t'il un jour s'acheter un Sinus ?"). J'ai alors profité de la présence, à mes cotés, de cet ancien pilote pour lui confier le manche un moment et ainsi pouvoir photographier 'à donf' le coucher de soleil qui s'offrait à nous.
Nous sommes allés traîner dans le sud de Lyon, jusqu'aux éoliennes de St Rambert. Au retour sur Lyon (il n'était pas loin de 21h50), j'ai commis une "grave" erreur. Je m'explique : la piste en service à Lyon-Bron était la 34. En revenant du sud, le contrôleur (Christophe, si tu m'écoutes) m'a donc autorisé sympathiquement une semi directe "main gauche" 34. Logique. Sauf que dans mon esprit, j'ai focalisé beaucoup plus sur le "main gauche" que sur le "34". Or, à Bron, le tour de piste "main gauche" est habituellement celui pour la piste 16. J'ai donc initié une vent-arrière pour la "main gauche" 16. Fort heureusement, François m'a vite fait part de mon erreur, et c'est un peu brusquement que j'ai rétabli ma trajectoire pour atterrir en 34. J'ai dû néanmoins effectuer une remise de gaz, car tous mes paramètres d'atterrissage n'étaient pas les bons (vitesse, plan, volets). En rentrant chez moi, après un débriefing personnel, je me suis dit que cela aurait pu se terminer beaucoup plus dramatiquement un jour de fort traffic (heureusement, il n'y avait personne en l'air à cette heure là). J'ai honte de cette erreur (mais vraiment honte).
Aurélien