Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 22:27

...première faute grave de pilotage.

Ce mardi soir, je suis allé faire un petit tour de Tecnam, histoire de décompresser un peu de mes journées difficiles de boulot. J'en ai profité pour inviter François (vous vous souvenez, c'est le pilote qui en savait plus que moi).

François était très intéressé d'essayer ce type d'avion ; je l'ai appris suite aux discussions que nous avons régulièrement au labo sur les ULM "qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des avions" (peut-être compte-t'il un jour s'acheter un Sinus ?"). J'ai alors profité de la présence, à mes cotés, de cet ancien pilote pour lui confier le manche un moment et ainsi pouvoir photographier 'à donf' le coucher de soleil qui s'offrait à nous.

Nous sommes allés traîner dans le sud de Lyon, jusqu'aux éoliennes de St Rambert. Au retour sur Lyon (il n'était pas loin de 21h50), j'ai commis une "grave" erreur. Je m'explique : la piste en service à Lyon-Bron était la 34. En revenant du sud, le contrôleur (Christophe, si tu m'écoutes) m'a donc autorisé sympathiquement une semi directe "main gauche" 34. Logique. Sauf que dans mon esprit, j'ai focalisé beaucoup plus sur le "main gauche" que sur le "34". Or, à Bron, le tour de piste "main gauche" est habituellement celui pour la piste 16. J'ai donc initié une vent-arrière pour la "main gauche" 16. Fort heureusement, François m'a vite fait part de mon erreur, et c'est un peu brusquement que j'ai rétabli ma trajectoire pour atterrir en 34. J'ai dû néanmoins effectuer une remise de gaz, car tous mes paramètres d'atterrissage n'étaient pas les bons (vitesse, plan, volets). En rentrant chez moi, après un débriefing personnel, je me suis dit que cela aurait pu se terminer beaucoup plus dramatiquement un jour de fort traffic (heureusement, il n'y avait personne en l'air à cette heure là). J'ai honte de cette erreur (mais vraiment honte).
  

Superbe éclairage intérieur (naturel) du Tecnam.


L'équipe du jour.


Au fond, le Mont-Blanc. Si si !


Coucher de soleil (à la sauce Lyonnaise)


Allez, encore une petite photo pour la route.


Trace du jour.


Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Arnaud 24/07/2008 12:12

Oh oui, ça arrive à tout le monde au moins une fois. Ça m'est arrivé de retour de nav sur mon terrain. Intégrez début de vent arrière 10. Gnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn (bruits de noeuds au cerveau et avion qui avance). De votre position, intégrez directement la FIN de vent arrière 10. Un peu rouge le garçon...Bons vols !

Aurélien 10/07/2008 18:12

> Pat : ;-)> Christophe : Ah oui, erreur formatrice! Cette erreur est probablement liée aux facteurs humains (fatigue, discussion avec mon passager). Je serai beaucoup plus vigilant les prochaines fois, c'est certain ! Pour la photo, si tu veux la même, tu n'as qu'à venir voler avec moi la prochaine fois ;-)Aurélien

Christophe 10/07/2008 17:51

Heureusement, comme je te l'ai dit dans mon mail, il n'y avait pas d'autre trafic dans le circuit de piste ni d'IFR en approche dans la CTR à ce moment là (mais il y avait une panne radar ...). Erreur sans conséquence cette fois donc, mais qui aura été formatrice ! A ne pas renouveler, même la prochaine fois que je te reproposerai une semi-directe main gauche pour la 34 ... ;-)  (moi, j'aime bien les trucs "non standard" quand le trafic le permet ;-) ).errare humanum est persevare diabolicumP.S. : J'adore ta dernière photo !!A +Christophe.

pat 10/07/2008 15:52

Bah, se tromper de QFU ça a dû nous arriver à tous au moins une fois! C'est pas bien méchant (comparé à ce qui peut arriver de vraiment grave), surtout sur terrain controlé.Tiens mois la dernière fois que j'ai commis cette erreur (ça m'est arrivé plusieurs fois, et ça a failli m'arriver beaucoup plus de fois encore), c'était lors de mon premier vol avec mon fis, et sur un P2002 aussi,il doit porter malheur cet avion! ;-).:http://pilotaillon.over-blog.com/article-16055808.html