Le vendredi 14 novembre fut un grand jour : celui de ma soutenance de Thèse. Cette journée, qui clôt définitivement toutes mes années d'études (il était temps !), a été très éprouvante, tant du point de vue travail (exposé d'1h devant jury constitué d'une dizaine de personnes, puis questions pendant 2h), que du point de vue organisation des commodités qui suivent normalement un tel évènement (pot au laboratoire, soirée resto avec tous les copains).
Alors, puisque j'avais l'intention de rester sur Lyon tout le week-end, je me suis offert un petit vol le samedi. Comme j'ai horreur de voler seul, j'ai convié Oliver avec qui j'avais fait l'une de mes plus belles navs de carrière de pilotaillon. Nous avons donc pris notre avion porte-bonheur, le Tecnam Fighter Jet F-HCGL, pour ce vol.
Il ne faisait pas très beau dans la région : le plafond nuageux était un peu bas... sauf pil poil au dessus de l'aérodrome où quelques trous de ciel bleu firent leur apparition. Le départ est donc donné... mais une fois encore, nous ne savons pas si nous pourrons aller bien loin. Olivier, copi de cette ballade, pourra alors tester son Iphone pendant le vol : il est parfois bien utile de savoir si l'on peut capter des informations en l'air (METAR, TAF, cartes manquantes ...).
Il y a longtemps que je voulais aller du côté de Pérouges, une cité médiévale très connue dans la région, et peut-être dans le monde entier puisque les plus grands Chefs d'Etats s'y sont promenés lors du G7 à Lyon en 1996. Pérouges est connue également pour l'une de ses grande spécialité culinaire, la galette au sucre (mais pas la même qu'au Canada !). On peut également y passer une très agréable soirée dans l'une des nombreuses tavernes de la cité.
Après nos repérages aériens, il nous restait une petite heure avant de rendre l'avion, alors nous sommes allés traîner du côté de la ville de Cluny, que je n'avais pas encore eu l'occasion de photographier. Cette ballade fut surtout l'occasion pour Olivier de me faire découvrir son école : il a en effet brillamment intégré cette année la célèbre Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Ce jeune Gadzart (ou Gadz'art) m'a donc fait découvrir son campus, dans les moindres détails, depuis le ciel.
Comme toujours, ce vol de presque 1h30 a été placé sous le signe de la déconnade, de la bonne humeur et de l'amitié. C'est tout ce que j'aime.
Aurélien