Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 21:29
C'est parti pour le premier solo à Paris !


En vue de préparer l'évènement du 8 Mai (j'en parlerai dans les prochains posts), il fallait quand même que je fasse un peu de solo autour de l'aérodrome de St-Cyr, histoire de prendre mes marques dans cet environnement totalement inconnu. Ce n'était pourtant pas la première fois que je voulais partir seul. Seulement, la dernière occasion s'était soldée par un abandon puisque lors de ma prévol, j'avais découvert un problème sur l'hélice du Tecnam m'étant destiné (il y en a 2 au club). La sanction est tombée : avion arrêté ! (le Tecnam a un énorme inconvénient : une hélice en résine ou en bois très sensible aux gravillons et autres chocs en tous genres...).



Pour ce deuxième essai, l'avion était donc apte au vol (heureusement, sinon c'est que je porte vriament la poisse). J'avais donc prévu une petite nav triangulaire dans le but d'expérimenter les entrées/sorties de St-Cyr. Mon programme du jour était donc : St Cyr -> sortie Ouest -> Dreux -> les cheminées de Porcheville -> entrée Nord de St-Cyr -> St Cyr.



Arrivée (et visuel) sur Dreux.


J'avais déjà expérimenté (une ou deux fois) ces points d'entrée/sortie avec mon instructeur. Seulement, ces points 'virtuels' sont en lisière de forêts : pas facile à retrouver lorsque, autour de Paris, il y a d'innombrables étendues forestières ! Je pars donc en vol, advienne que pourra !



Outil indispensable en région parisienne : la carte 1/250 000.


Des champs, de la forêt, des champs, de la forêt : c'est très (trop ?) facile de se perdre par ici !


La sortie Ouest s'est bien passée, la nav aussi (pas trop difficile), mais j'avoue m'être fait une grosse frayeur au moment de trouver l'entrée Nord du terrain (surtout lorsqu'on sait qu'il y a une classe A droit devant !). L'avion n'était pas équipé de GPS, et je n'ai pas pensé jouer avec les VOR disponibles. Heureusement, j'ai pu découvrir à temps les fameuses serres caractérisant cette entrée, et j'ai donc pu rentrer sereinement à bon port.



Aurélien (lâché aux Alcyons sur : P2002 - DR420 - DR460 - DR480 et quasiment sur DR221)



Mon destrier du jour... et du 8 Mai.


Ma petite triangulaire.


La sortie Ouest de St-Cyr : ok. L'entrée Nord : j'ai cherché, pas mal hésité... et trouvé !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

LJ35 25/05/2009 20:06

T'as été lâché sur DR48, et donc autorisé à piloter les DR42 et DR46, ou t'as fait plusieurs lâchers Robin ?

Aurélien 25/05/2009 18:09

> Franck : merci pour ton commentaire ! Toussus en ZRT (bizarre) ? c'est pas plutôt en CTR ?  J'eccepte volontier ton invitation ;-) : je te ferai signe lorsque j'irai me prommener du côté de chez toi !Aurélien

Franck 25/05/2009 12:55

Bravo ! Bienvenue en solo dans le ciel parisien !. Il est vrai que c'est assez tortueux dans le coin . N'hesite pas a essayer Toussus avec le report sur sierra , en plus Toussus va bientôt passer en ZRT ... Si tu veux découvrir l'est parisien n hésite pas !