Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 15:35

Sommaire : 1.    Le message providentiel
2.    La préparation
3.    Rendez-vous à Pontoise !
4.    Ils sont dans la classe A !
5.    Petit tour au musée
6.    Quizz
7.    Le retour
8.    Remerciements


Pour nous, ce sera le transit W1 -> W2 (et vice et versa).


Quelques jours avant le jour J, le staff JA nous informe que c'est sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise que nous devrons 'obligatoirement' nous retrouver avant de nous rendre au Bourget. Et François a été très clair :

"LES PILOTES QUI SOUHAITERAIENT BOUDER CETTE ESCALE OBLIGATOIRE NE POURRONT PAS SE POSER AU BOURGET !". Ceci a le mérite d'être clair...


En fait, Ce n'est pas une surprise, puisque généralement c'est soit à Lognes soit à Pontoise que les équipages VFR -ceux qui ont la chance d'aller au Bourget- doivent faire étape (1 fois par an les femmes pilotes ont leur journée nationale et peuvent se poser au Bourget : elles font alors escale sur l'un de ces deux aérodromes).



Pourquoi une escale obligatoire ? Tout simplement pour un contrôle des papiers des équipages par les autorités compétentes et, dans notre cas, pour faire un (dernier) briefing sur la nav entre Pontoise et le Bourget. Car il va s'agir d'être exemplaire dans cette traversée de Paris : toute la nav est publiée officiellement sur la VAC de l'aéroport avec altitudes, caps à prendre, moyens de radionavigation, fréquences à utiliser et points de repères au sol. L'initiative personnelle n'a donc pas sa place ici, et c'est tant mieux puisque ainsi il n'y aura pas à se claquer un neurone en préparant la nav (mais il faudra quand même l'avoir bien en tête, c'est surtout en cela que la préparation consiste). Vous l'aurez bien compris, si l'on nous demande d'être très précis dans la navigation, c'est surtout pour ne pas gêner le trafic de Roissy CDG tout près, mais aussi celui du Bourget où le trafic de jets privés est très soutenu sur la plateforme.



En ce qui nous concerne, tous les aéronefs Jeunes Ailes utiliseront naturellement l'entrée Ouest pour pénétrer dans la classe A et arriver jusqu'au Bourget. La nav est très simple : après notre décollage de Pontoise (avec un code transpondeur ad hoc), nous devrons quitter la fréquence au point Echo (sur le VOR de Pontoise) et on entrer immédiatement en contact avec la tour du Bourget en s'annonçant à xx minutes du point W1 (toujours sur le VOR de Pontoise). Altitude ? 1500 ft ! Ensuite, le contrôleur nous donnera les instructions, mais il nous demandera très certainement de poursuivre jusqu'au point "Whisky 2" (le point W2, situé sur le VOR du Bourget, correspond au sol à une barre d'immeubles). Enfin, le Bourget devant normalement être à portée visuelle de l'équipage, il faudra normalement attendre les nouvelles instructions pour s'intégrer et atterrir (à priori nous ne savons pas quelle piste sera en service, et si bien même nous avions su, il n'y a pas de tour de piste publié sur la VAC du Bourget !).



Nav de la journée : St-Cyr -> Pontoise -> Le Bourget -> St-Cyr.


Personnellement, la part importante de ma préparation consistera surtout à élaborer "à ma façon" la nav St-Cyr -> Pontoise puis la branche "sortie de la classe A au retour" -> St-Cyr. D'autre part, il faudra surtout que je m'organise un petit vol local au départ de St-Cyr afin de tester des départs/arrivées sur cet aérodrome que je ne maitrise pas encore assez.



La suite au prochain épisode...


Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurélien 03/06/2009 20:28

> LJ35 : Merci ;-)> Franck : pour la nav dans l'Est, le coeur y est, sauf que je dois finir en priorité mon lacher sur train classique (DR221) en vue de préparer un petit projet que j'ai pour cet été ;-). Mais je te promets que je te préviens dès que je ferai un stop par Lognes ;-).

Franck 03/06/2009 20:14

Toujours pas de nav sur Paris Est ?...

Franck 03/06/2009 20:11

Trop de la chance quand même... Y a une femme pilote dans l'assistance ? car 1 fois par an elles peuvent passer par la !!!

LJ35 02/06/2009 19:55

Très joli le nouveau bandeau de ton blog !