Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
9 juillet 2006 7 09 /07 /juillet /2006 14:53

Bonjour la liste !

Je voudrais vous parler d'une émission un chouïa aéro que j'affectionne tout particulièrement : il s'agit du jeu "La Carte au Trésor" chaque été sur France 3. Chaque année, depuis plus de 10 ans, c'est la même chose : j'ai hâte que les vacances arrivent pour profiter de ces quelques heures de bonheur que me procure chaque semaine ce jeu télévisé.

 

 
Pour ceux qui ne connaissent pas, et pour faire simple, le jeu se déroule en plusieurs manches : au début de chacune d'elles, les deux candidats découvrent une énigme qu'ils doivent résoudre pour trouver une mini rose des vents. Pour décrypter l'énigme, un  "carnet de route" leur donne des informations sur le "patrimoine" de la région qui constitue leur zone de jeu : patrimoine historique, géographie, économique, culturel etc. etc. Mais quel est le rapport avec l'aéro me direz-vous ? Et bien voilà , ces candidats se déplacent en hélicoptère, et ce n'est pas une chose banale !

Et c'est pour cette spécificité que j'aime beaucoup cette émission,  mais voici plus précisément les raisons:

Tout d'abord, il faut quand même le reconnaître, les prises de vues sont exceptionnelles ! Les hélicos sont équipés de caméras capturant les paysages au gré des déplacements des candidats. On se sent vraiment pousser des ailes et planer (c'est complètement licite) au dessus de paysages magnifiques ! On le voit bien, il reste quand même de très beaux recoins en France ! On se croirait presque sur le site web "La France vue du Ciel", mais en mieux !

J'aime également ce jeu parce que j'ai toujours été curieux de savoir comment se pilotait un hélico. Il y a quelques années de cela , pas encore pilote (avion) mais rêvant de le devenir, je restais scotché devant mon écran TV pour essayer de comprendre comment pouvait bien se piloter ces jolies machines : dans ma tête, les questions se bousculaient et n'avaient pas encore de réponse: "bon y'a un manche, mais quels sont ses effets ?", "Ah tiens, il y a une manette sur le coté du pilote, à quoi peut-elle bien servir ?", "Mais comment diable les pilotes font-ils pour se repérer et aller d'un village A à un village B sans jamais se perdre ?".

Et puis il y a aussi de petits détails que j'aime bien dans cette émission : la sympathie des pilotes (Sergio dans l'hélico bleu et Pascal dans le rouge), la variété des paysages survolés (montagne, mer, plaine, pays d'Outre mer), l'intelligence du concept mais là, je m'égare, ce n'est plus tellement aéro ...


Aurélien


Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Divers
commenter cet article

commentaires