Objets inanimés, avez-vous une âme ?
Mon avis : probablement. J'aime bien coucouner ce que j'utilise : les avions du club ? Oui j'essaye d'en prendre soin ! Je leur parle : il m'arrive souvent avant une nav solo de dire à mon tagazou du jour (F-GDDJ aujourd'hui) :
- "Ma petite Juliette, va falloir que je compte sur toi pour cette nav !"
Heureusement, elle ne m'a jamais déçu !
Et, lorsque je rentre de nav, il m'arrive aussi de remercier mon tagazou pour m'avoir obéi au doigt et à l'oeil !
C'est pourquoi je suis un peu triste lorsque je vois des avions blessés. Ils ont fait le bonheur de tant de pilotes et de passagers...
Prenez par exemple F-GEQV, dont l'hélice a "brouté" du bitume il y a un bon moment déjà. Diagnostic : le berceau moteur tordu, vilebrequin probablement touché... Aujourd'hui, F-GEQV est une coque "nue".
F-GEQV dont l'hélice a touché la piste pendant un atterrissage.
Les réparations ont bien avancé : le travail de chaudronnerie est terminé. Reste à remettre un moteur neuf.
Autre exemple, F-GLDK : ce DR400 et son pilote ont du atterrir d'urgence dans un champ. Bilan des courses : hélice tordue, trous dans les ailes (les ailes de cet avion sont faites de toile). Triste état... et facture très salée !
Un DR400 sans ses ailes (en cours de réentoilage). Cet avion a atterri d'urgence dans un champ.
Petite anecdote : bien que la toile des ailes ait été déchirée, un mécano a mis un simple bout de scotch par dessus les trous et a ainsi pu ramener l'avion par les airs !!!
Enfin bon, le plus important n'est-il pas que le pilote et ses passagers s'en sortent tous indemnes ?
En tout cas, comme on dit toujours dans ces cas là, souhaitons à tous ces tagazous (et à leurs passagers quand même ;-) ) un bon rétablissement !
P.S.: je m'excuse auprès de tous les avions que j'ai eu le plaisir de piloter, pour tous ces attérrissages un peu durs que je leur ai fait subir ;-) .
Aurélien