Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 19:30

 
 
Dure dure tâche que de trouver un nouvel aéroclub ! Nouvel aéroclub ? Non, pas vraiment, car j’ai appris à piloter dans une FTO ( pour « Flight Training Organisation » ou Ecole de Pilotage). J’avais choisi cette école essentiellement pour la grande disponibilité des instructeurs professionnels (c'est-à-dire qui en font leur job à temps plein) : pratique pour voler facilement en semaine ! Oui mais voilà, je me rends compte, maintenant que j'ai le PPL, que mes besoins ne sont plus les mêmes : je veux une flotte adaptée à mes besoins post-PPL, je veux pas mal d’activités extra-écolage et enfin j'ai besoin de rencontrer beaucoup de pilotes comme moi (ailleurs que pendant le sempiternel  remplissage informatique lors du retour de chaque vol) …
 
J'ai donc décidé de chercher un aéroclub, et ce n’est pas chose facile : il y a tellement de critères qui rentrent en compte !
 
 Tout d’abord, le parc d’avion : je recherche un parc principalement de Cessna (j’ai appris à piloter sur C152 et ai quelques fois pris les commandes d’un C172) et/ou Robin (je trouve ces avions magnifiques et – cocorico – ils sont français !).
 
Ensuite, je recherche un club qui « bouge » : organisation de sorties (gastronomiques, voyages, etc.) pour pouvoir ainsi rencontrer du monde et surtout me divertir. Certains clubs de l’aéroport de Lyon-Bron organisent même un rallye une fois par an : génial !
 
Je recherche enfin un club qui dispose d’instructeurs capables de m’apporter un vrai + : par exemple initiation au VFRN, au vol montagne, à l’IFR, à la voltige… que sais-je encore ?
 
Voici donc le trio de tête que j’ai sélectionné :
 
Les Ailes Lyonnaises : ce serait le club parfait s’il n’était pas victime de son succès ! Si ! Si ! Nous pouvons trouver dans ce club de LFLY un flotte importante de Robins neufs et très bien équipés (et en + pas chers, c’est un scandale ;-) !), des instructeurs spécialisés (qualif. montagne, etc.) et des activités à foison (c’est ce club qui organise chaque année un rallye). Malheureusement, il y a tellement de membres (plus de 200) que le nombre de nouvelles adhésions chaque année est ridiculement faible. Autrement dit : ils refusent des pilotes !!! Très peu de chance donc de l’intégrer la première année (à moins d’avoir un piston (mais pas à la coque celui-là ;-) )…). C’est le club le plus côté de la plateforme.
 
L’Aéroclub du Grand-Lyon : ce serait également le meilleur club … s’il n’avait pas aussi peu d’avions ! Seulement 2 Robins, un C172 full IFR très récent, un PA28 et bientôt un Tecnam P2002. Le nombre d’instructeurs est très important et ces derniers sont très professionnels, les sorties sont nombreuses, tout comme les repas.
 
L’Aéroclub de Villeurbanne : c’est un club situé sur une autre plateforme : l’aérodrome de Lyon-Corbas. Ce club possède une flotte importante de Robins uniquement, et l’ambiance y est très familiale. J’ai également un ami pilote qui en est membre, ce serait bien pour faire des navs à 2… Hélas, je tiens au terrain de ma jeunesse, je suis un peu nostalgique de quitter Lyon-Bron.
 
Vous voyez, le choix est difficile …
 
 
 
 
Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Divers
commenter cet article

commentaires

BERGERON 08/03/2007 09:01

Coucou,
Une sortie est prévue le 14/04/07 !
et les garçons peuvent venir !
Alors contacte emmanuelle Didier, Son mail est sur les infos du plannings !
A bientôt
sylvie