Proverbe Lyonnais 100% pur Beuf ;-) :
"Avoir un GPS, c'est bien.
Avoir un GPS + Google Earth c'est mieux.
Avoir un GPS + Google Earth + les calques des VACs et autres cartes aéro plaquées dessus , c'est encore mieux ! "
En effet, il est très intéressant de débriefer au retour de ses vols pour vérifier les trajectoires (du tour de piste notamment) et ainsi en tirer les leçons pour la prochaine virée en l'air. Mais à quoi cela sert-il si l'on ne peut pas comparer ces trajectoires aux trajectoires "publiées" ? Hein ?
C'est donc après avoir vagabondé de-ci de-là, cahin caha, sur les sites aéros et autres blogs que j'ai décidé de faire mes propres cartes concernant ma "zone de jeu".
Vous trouverez donc ci-dessous les calques pour Google Earth des VACs, Cartabossy et carte IGN 1/500 000 centrées sur LFLY (mon terrain de jeu). Les avantages certains de Google Earth sont que l'on peut régler la transparence de la carte, et que ces calques enveloppent même le relief ! Même si vous n'avez pas prévu de me rendre une petite visite (vous ne savez pas ce que vous ratez, si si ! ), vous pouvez toutefois vous rendre compte de ce l'on peut obtenir en téléchargeant les fichiers ci-dessous. Et si j'ai réussi à vous convaincre, vous pouvez aller faire un tour ici pour obtenir la recette.
Cliquez ici pour obtenir le fichier.
Oui, je sais, faut que j'améliore mes trajectoires ;-)
Cliquez ici pour obtenir le fichier.
Cliquez ici pour obtenir le fichier.
Cliquez ici pour télécharger le fichier.
Merci à Philippe Gonnet pour la fourniture de la carte OACI.
P.S. : Afin de respecter les droits d'auteurs des concepteurs, merci d'acheter leurs cartes !