Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 22:34

Vous devez commencer à savoir que j'aime bien me lancer des défis. Aujourd'hui, le but de mon exercice était de faire le tour de la zone de St-Exupéry.

La zone de St Exupéry ? Ah oui, pour ceux qui suivent mes aventures depuis peu, sachez que St Exupéry est le nom de l'aéroport International de Lyon (en hommage à qui vous savez). Et bien contrairement aux parisiens avec leurs chères classes A, nous les lyonnais pouvons transiter par St-Ex et passer à la verticale du terrain. Si si ! Je vous jure ! Sauf que cela sous entend forcément qu'il existe un espace aérien contrôlé géré par la tour de St-Ex : c'est la classe D de St-Ex. 

  

La CTR de Bron, la CTR de St Ex, les ZIT et la ZRT de Lyon.

 

Oui mais voilà, parfois, c'est le drame !!! Les jours de fort trafic, le contrôle de St-Ex n'autorise pas les petits VFR à transiter par chez eux (enfin..., ça ne m'est jamais arrivé personnellement). Il faut donc toujours avoir un plan B en cas de refus (même si, comme Hannibal Smith, j'aime que mon plan se déroule sans accroc ;-) ). Le plan B, c'est le contournement de St-Ex.

Aujourd'hui, j'ai donc testé le plan B, celui qui m'évitera d'avoir l'air con si un jour je suis refusé pour transiter par St-Ex (au départ comme au retour sur Bron). Et tout ça, sans l'aide d'un GPS bien sûr (enfin si, à l'arrière de l'avion). La tache est d'autant plus ardue qu'il faut passer pile poile entre deux ZIT, les centrales de Bugey et Creys-Malville. Mais bon, heureusement j'ai tout un tas de VOR qui m'aident dans cet exercice.

Le programme est donc :

  • départ de la 34 de Lyon-Bron
  • sortie NA
  • cap vers Ambérieu
  • route vers La Tour du Pin, en prenant soin de passer entre les 2 ZIT grâce au VOR LTP
  • cap au sud de la zone de Bron et interception de l'ILS 34
  • retour à la maison

  

Dans cette nav, on fait joujou avec les VOR.

 

Petit imprévu, au retour sur Bron aujourd'hui, je n'ai pas eu l'autorisation de rentrer par l'ADF Bravo Roméo, et donc je n'ai pas pu accrocher l'ILS 34 : j'ai dû rentrer par l'Ouest des installations. Heureusement, il n'est pas difficile de trouver le Rhône et remonter jusqu'à la ZRT de Lyon.

Au retour de ma petite ballade, un joli Puma de l'armée de l'air allait s'envoler.

 

Un Puma en roulage sur le taxiway.

Et hop, décollage.

 

  Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Navs locales
commenter cet article

commentaires

Arnaud 21/09/2007 22:14

Ça fait un joli exo de nav :-) Dans le genre, on a le tour de la classe A vers chez nous, maintenant que le transit par le Bourget est fermé. Tout faisable en classe G mais faut pas se déchirer entre 2 classes A...