... enfin, il n'est pas encore sur le point de voler, car seul chassis et les ailes1 de l'avion sont fabriqués.
Le chassis du futur "Albatros".
Ce projet est celui 5 étudiants de la 49ème promotion de génie mécanique de l'Université de Sherbrooke (Canada). Le but de l'exercice (car il s'agit ici d'une véritable épreuve dans leur cursus universitaire) était de mener un projet majeur sur 3 ans, en partenariat avec des entreprises sponsors (en l'occurence l'avioneur Bombardier ici), consistant à l'étude et à la réalisation d'un dispositif nouveau en rapport avec leur spécialité.
Tests de la structure via logiciel.
C'est donc avec passion qu'ils ont exposé leur aéronef aux visiteurs et aux examinateurs. Ils ont créé un chassis tout en aluminium, assemblé par rivets. Ils ont concu ce dospositif sur ordinateur, via un logiciel de dessin technique (SolidWorks, pour ne pas le citer) et ils en ont étudié la rigidité compte tenu des véritables contraintes rencontrées en vol.
Présentation du travail effectué
Lorsque je leur ai dit que, en France, je volais sur un avion en bois et toile, jai senti un léger sourire ironique se dessiner sur leur visage ;-).
Aurélien
--------------------
1 Les ailes ont fait l'objet du même travail par d'autres étudiants, il y a quelques années, ce qui a servi de point de départ pour ce groupe d'étudiant.