Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 23:11

Je ne m'en étais jamais rendu compte, mais à chaque fois que j'allais voler du côté du mâconnais, je passais à chaque fois tout près d'un site naturel rendu célèbre par l'Homme préhistorique : la Roche de Solutré.

  

 

  

La Roche de Solutré, avec au pied le village ... de Solutré !

 

La légende raconte que cet homme préhistorique poursuivait les chevaux les poussant à sauter du haut de la Roche. Il ne restait ensuite qu'à cueillir la viande fraîche au pied de la falaise, puis de passer à table. Mais... c'est une légende ! Car bien que de nombreux ossements animaux aient été retrouvés au pied de la Roche de Solutré, certaines incohérences ont complètement contredit cette histoire légendaire.

Si ce site est très connu en France, c'est surtout grâce à un illustre homme politique très célèbre qui a toujours vu la vie en rose : Monsieur François Mitterrand. Car c'est ici que Monsieur le Président de la République entreprenait une ascension chaque année, au moment de la Pentecôte, suivi d'une meute de journalistes à l'affût des "petites phrases" en off du Président !

 

Il y avait du monde au musée au pied de la Roche. Monter tout en haut est aussi l'occasion d'une jolie ballade.

 

Ce dimanche ensoleillé a donc été l'occasion d'organiser un petit vol en compagnie de mon cher papa, afin de me dérouiller côté navigation. Depuis le début de l'année, je n'ai pas encore navigué : seulement de la mania en DR400, et la prise en main du Tecnam en vue de mon prochain lâcher.

  

Photo complètement ratée (mal cadrée) mais je la laisse quand même.

 

La nav prévue a été une 3 branches, avec un toucher à Roanne puis une verticale Macon, suivi du tour de la Roche de Solutré.

La visi n'était pas exceptionnelle : nous avons volé en plein dans la couche d'inversion, ce qui n'autorisait pas un visibilité supérieure à 7km. D'autre part, j'ai fait une légère boulette dans ma préparation de nav : j'avais écrit sur mon log que je devais suivre le VOR de Roanne avec un QDM de 327°... mais avec un cap de 287° : je ne me suis pas rendu compte immédiatement de cette erreur, ce qui s'est traduit concrètement à bord par un va et vient permanent du trait du VOR ! Je me suis quand même rendu compte en route de mon erreur, surtout parce que papa et moi avions constamment le doigt sur la carte pour nous repérer.

 

J'ai déjà volé + droit ... Aïe aïe, mon FI va pas être content ! ;-)

 

Après ces 1h43 de vol, il ne me reste plus qu'à retourner à la Roche de Solutré, par le plancher des vaches cette fois, pour y faire un peu de VTT. Car c'est un endroit qui mérite vraiment d'être visité.


Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Navs locales
commenter cet article

commentaires

Christophe 16/02/2008 10:01

Salut !
Tu m'as donné une idée pour un prochain petit vol local ... Ca, avec un survol de Romanèche-Thorins et de la Roche-Vineuse qui ne doivent pas être très loins, ça me rappellera des souvenirs de vacances avec mes parents ! Tu aurais les coordonnées GPS du lieu ?
Merci !
A +
- Christophe -
 

Aurélien 16/02/2008 11:15

Yep, j'ai les coordonnées GPS :
Entrée du Musée : 4.71897E et 46.29757N.
Sans GPS, c'est ultra simple : tu fais une verticale l'aérodrôme Macon Charnay, puis tu tires plein Ouest (270°) et c'est à 2 ou 3 Nm. On ne peut pas louper la Roche, car c'est la seule "falaise" du coin. Légèrement au nord, il y a aussi une Roche (moins connue) : celle de Vergisson (on la voit aussi sur la première photo de mon article).
J'avais prévu d'aller aussi faire un tour de Clunu, mais nous n'avions pas le temps.
@+
Aurélien