Souvent le matin, lorsqu'on se lève, on se dit que la journée va être banale, comme toujours. Mais quelque fois, il nous tombe dessus des choses dont on n'avait même pas idée que cela arriverait un jour, même dans les rêves les plus fous...
En ce samedi 09 Juin, je devais donc passer la journée avec mon club de voitures anciennes sur l'aérodrome de la Ferté Alais, pour la fête annuelle de la Locomotion : lors de cet évènement, les passionnés de mécaniques anciennes en tous genres (Tracteurs, Camions, Cars, Voitures, Engins de BTP, Tanks, ... mais pas d'avions !) se réunissent pour exposer au public leures montures restaurées plus neuves que neuves... Bref, du travail d'artiste qui mérite le détour (pour autant qu'on aime la mécanique). Moi, je fais partie du club des Citroën Traction "Avant" (alias le Club de la "Traction Universelle").
Oui mais voilà, on est à la Ferté Alais, le temple de l'avion de collection, et Florent, un ami Jeunes Ailes, pilier incontournable de l'Amicale Jean-Baptiste Salis (il passe tout son temps libre à restaurer le DC3 F-BLOZ) était là... et c'est au moment de venir le saluer qu'un plan machiavélique allait se mettre en place : un tour dans l'avion d'Al Capone, le Stinson Reliant SR-10 !
Quand une occasion pareille se présente, inutile de vous dire qu'on ne se fait pas prier... quitte à faire une petite infidélité à son club aux chevrons.
Ce Stinson n'est pas un avion comme les autres : déjà, il n'y en a qu'un seul France, et peut-être même un seul en Europe. 46 exemplaires furent fabriqués dans le Monde. On le voit voler de temps en temps lors d'occasions spéciales, comme le Tour Aérien des Jeunes Pilotes. Ce Stinson était un avion d'affaire destiné aux riches aviateurs des années 30 : il suffit de voir l'habitacle tout en cuir et bois précieux pour en être convaincu. Le moteur Lycoming est un 9 cylindres en étoile, développant 260 ch, et comble du luxe, il est entièrement poli.
Cerise sur le gâteau, pompon sur le bonnet, le pilote de ce baptème n'était pas n'importe qui : il s'agit de Baptiste Salis (le petit-fils du fondateur du musée, probable héritier de toutes les merveilles qui se trouvent dans les hangars de l'aérodrome !). Wouhaaaaaa !
_
Pour la première fois donc, je me suis envolé depuis la piste 28 de la Ferté Alais. A bord, les 9 cylindres du Lycoming rugissent avec un bruit bien différent de celui de nos bons vieux quadricylindres, mais il n'est pas plus bruyant (à mon grand étonnement). Preuve du caractère luxueux de l'avion, le cocpkit du Stinson est bien insonorisé, puisque nous avons fait le vol... sans casque (et nul besoin de crier pour se faire entendre !). Autre surprise : l'avion est incroyablement ... lent ! Même pas 100kt en vitesse de croisière ! Oui, mais il ne faut pas oublier que l'avion a été construit en 1938 (mais c'était le plus rapide à l'époque, c'est pourquoi Al Capone en avait un !)
La journée s'est finie en apothéose avec la rencontre du pilote du très célèbre Junkers 52 (un trimoteur, le seul volant encore en France), toujours grâce à Florent !
Un grand merci à toi Florent ! J'ai passé une journée extraordinaire, j'ai réalisé un rêve incroyable que peu de gens auront l'occasion de faire. On se revoit quand ?
Aurélien