Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 21:33

Jamais aucun JAssemblement n'a été une si grande réussite !

 
Comme vous l'avez vu sur l'affiche du rassemblement, nous avons choisi l'aérodrome de Couhé Vérac pour notre JAssemblement 2011. Pourquoi ce terrain ? Pour plusieurs (bonnes) raisons : primo, il a une position centrale en France, ce qui est une bonne garantie pour attirer bon nombre de participants. Deuxio, c'est un aérodrome de campagne, situé en classe G : pratique pour nos activités aéro  ! Enfin et surtout, c'est à Couhé qu'habitent les parents de Julien R., dont le papa est même l'un des piliers du club : atout non négligeable pour la logistique !
 

Vendredi 19 Août

 

Le staff JA devait arriver le vendredi, ceci afin de bien avoir le temps de préparer les lieux. J'accueille donc chez moi Alexis dès le jeudi soir, venu exprès du Mans, et qui sera de mon équipage "Boulet Airlines" dans le gros camion C172 SP du club. Le vendredi matin, après avoir lavé l'avion, faits les pleins, et une visite prévol approfondie, nous partons pour ... Aurillac (logique, non ?) chercher Nico15 qui, pour ce petit détour, va nous offrir un excellent "Cheeseburger de Salers" accompagné d'un "Auvergnat Cola" au restaurant de l'Aérodrome ! Miam Miam, je me lêche encore les babines...

 
Puis départ l'après-midi pour Couhé Vérac. A trois pilotes dans l'avions, la nav n'est qu'une formalité : Nico s'occupe de la radio et de la nav, pendant que je m'occupe... heu... du pilote automatique ;-) et Alexis de ... heuuuu... la sieste ?

 
Arrivée à Couhé Vérac à l'heure du goûter : nous débarquons l'immense quantité de matériel amenée avec nous pour ces 2 jours de fête (en y réfléchissant, c'est assez pratique un Cessna pour transporter du fret). Nous retrouvons les autres membres du staff JA et nous filons immédiatement faire des courses pour le repas du soir  et le petit déj' samedi matin (merci le véhicule sur place !). Pendant ce temps, les Julien préparent le rallye prévu pour le samedi (une première JA !).

 

 

En route pour Couhé Vérac !



Le doigt sur la carte (enfin, c'est ce qu'on essaye de vous faire croire ).



L'aérodrome de Couhé Vérac.



Le parking avion. C'est comme aux USA, on peut aller en voiture jusqu'au Parking.



Les Juju reviennent de vadrouille (photos pour le rallye).



Préparation du rallye.



Samedi 20 Août

 
Pendant qu'arrivent goutte à goutte les 17 avions des participants, nous préparons la salle (sono, tables, chaines, déco, vidéoprojection, ...). Vers midi, nous réceptionnons le repas (gargantuesque) commandé chez un traiteur (mon Dieu, on a prévu 10x trop !). A midi, le JAssemblement 2011 est officiellement lancé : le maire de Couhé Vérac s'est spécialement déplacé pour venir nous faire un petit discours avant de passer à table. Même punition pour le président de l'aéroclub de Couhé et notre zident à nous.

 
L'après-midi, de nombreuses activités ont été prévues. Il y avait d'abord le rallye aérien (vous suivez ?). Il s'agit, comme tout rallye aéronautique, de suivre une nav préalablement préparée par les organisateurs, puis de repérer sur une carte des photographies distribuées avant de partir. Très amusant (je l'ai déjà fait) ! Il y avait aussi des baptêmes d'ULM, car le terrain accueille un club de paramoteurs + de nombreux propriétaires (d'ULM hein... pas de pédalos ). Enfin, il y avait aussi la possibilité de partir librement en ballade, ce que j'ai décidé de faire, en compagnie de Nico15, Matt's et son amie. En effet, je rêvais depuis des années (que dis-je, des siècles !) de survoler le Fort Boyard ! Le fort le plus célèbre du paysage audiovisuel français n'est qu'à 30 min de Couhé, autant dire un battement d'ailes. Nous en avons profité pour survoler l'ïle de Ré, l'ïle d'Oléron (malheureusement, nous ne nous sommes pas arrêtés acheter des huîtres), le Rochelle et le marais Poitevin. MAGNIFIQUE !

 
Puis vint le banquet du soir. A cette occasion, nous avons accueilli à nos tables de nombreux pilotes du club de Couhé (jeunes et moins jeunes), avons regardé des vidéos, remis les trophées aux gagnants du rallye (pfff, c'est un FI qui a gagné), mangé les gâteaux ... pendant qu'une série de baptêmes de vols de nuits s'effectuaient sur ce terrain de campagne transformé en aérodrome de nuit balisé par des ... lanternes !

 
Malheureusement, la soirée fut un peu gâchée par un énorme orage qui a sévi toute la nuit (une tempête aurait été un mot un peu plus "approprié"). Du coup, prenant mon courage à deux mains, j'ai abandonnée ma tente cercueil pour aller dormir à l'abris .



Petit déj' du samedi matin.



Préparation de la salle du banquet.



Et vl'a le Sirocco de Ludo (et ça rime en plus !)



Surprise !!!! Private Déco !



Le repas du samedi midi.



L'océan en vue !



Hé hé, nous ne sommes pas les seuls en l'air.



La fort Vauban de ... Fouras !!!



Et voici le Fort Boyard !!!



mais où est passé le père Fouras ?



La platefome sert à amarrer les bateaux de la "prod" et à décharger le matériel.



Je m'imagine courrir et monter à la vigie répondre à une question du père Fouras.



Allez, une petite dernière.



En route pour l'île de Ré.



C'est bôôôôôôôôô !



Les marais salants.



Une balise ?



Joli.



Marais Poitevin 



 



Je sais pas keskifont, mais zont l'air bien concentrés....



Le gâteau du samedi soir.



Cette photo a été prise de nuit... au moment d'un éclair.



La soirée déguisée s'est transformée en soirée Poker.



Dimanche 21 Août

 
Le dimanche matin, les avions stationnés à l'extérieur étaient bien propres (ah ben ça, c'est sûr !). Heureusement, le soleil était déjà de retour et n'a pas perturbé la journée. Après l'Assemblée Générale annuelle, une surprise était prévue : le Broussard de l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse est venu nous faire une petite démonstration aérienne, puis une fois posé sur le terrain nous avons même eu droit à une visite commentée de l'aéronef ! Ceci nous a ouvert l'appétit, et cela tombait car il restait bien assez de victuailles de la veille pour pique-niquer à l'ombre. C'est en fin d'après-midi que nous sommes, Nico15 et moi, repartis tranquillement à Lyon (via Aurillac).

 



Le petit déj du dimanche matin.



Dur réveil pour certains le dimanche matin.



Le campement. Ma tente cercueil ne doit pas être très loin...



Le Broussard arrive !



Le Broussard vient spécialement pour nous !



AG du dimanche matin.



Alexoom.



Repas du dimanche midi.



Tous les convives. Quelle chaleur de plomb !



Tous les convives. Quelle chaleur de plomb !



Sans les mains ! Vive le Pilote auto !



Nous ne remercierons jamais assez l'Aéroclub de Couhé Vérac, l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse, Nouvel'air ULM pour leur investissement dans notre fête. Merci également à tous les participants JA et non JA d'êtres venus aussi nombreux, d'avoir contribué à l'excellente ambiance de ce JAssemblement. Ce fut un week-end riche en émotions, en rencontres, en rigolades, en siestes (hein Yanderuelle ...?). A une prochaine très vite j'espère.


Aurélien

 

 

De biens meilleures photos (et en quantité) sont à voir ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Emmanuel 16/10/2011 22:42



Hello, on est passé trop vite avec Pierre et Benoit mais c'était très sympa de voir tout ce beau monde, et vos jolies machines également ! J'ai mis 1-2 photos ici.


Emm.