Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 22:22
Cette année plus que jamais, le JAssemblement annuel des Jeunes Ailes a nécessité une organisation digne des plus grandes manifestations aériennes mondiales (j'exagère à peine ) : heureusement que toute l'équipe de l'aéroclub de Sologne était là pour nous donner un coup de main ! Car, comme je l'indiquais déjà dans cet article, ce sont eux qui ont bien voulu nous accueillir sur leur terrain, et je dirais même plus : ce sont même eux qui sont venus nous chercher (faut être dingue ) ! Le dynamique et tranquille petit terrain champêtre de Romorantin a donc été notre lieu de retraite pendant ces 3 jours estivaux.
 
Le vendredi, seule l'équipe organisatrice s'est rendue à Romorantin pour assurer les préparatifs de la fête des 2 jours suivants. Mon DR400 "Gold Edition" est donc passé à Villefranche chercher Pierre et Mathieu, les 2 vélivoles JA bien connus du forum (ceux qui habitent très certainement sur leur aérodrome vu le nombre d'heures de planeurs qu'ils font dans l'année). Il faut avouer qu'avec de tels passagers, et il a fallu négocier dûr pour les convaincre de ne pas stoper le moteur pendant le vol  ! A Romo, nous y avons retrouvé Julien, Pym-s, Fox ... et tous les membres de l'AC (dont Grégoire) pour nous aider à monter les estrades, mettre en route la sono, préparer les tables... tout ça pour le lendemain.
  
 
L'équipe du jour : Mathieu, Pierre et votre serviteur.



Départ de Villefranche.



Survol de l'aérodrome de Lurcy ! Et oui, la piste est la ligne droite du'un circuit automobile !



 
Le samedi, en attendant les premiers membres arriver (la plupart par voie terrestre, hélas...), certains se sont essayés à la Wii sur écran géant dans le hangars du club (ce fut mon baptême !). Après un bon repas (encore merci à toutes les petites mains de l'AC Sologne), les participants ont eu le choix d'aller soit faire du planeur (comme justement Pierre et Mathieu qui ont voulu être lâcher "treuil" par les instructeurs du club), soit comme Nico, Vincent, Fox et moi, d'aller faire la nav "châteaux de la Loire" que l'aéroclub nous avait préparée. Au retour, je n'ai pas résisté à l'idée d'aller faire un petit tour de planeur avec Alain, l'instructeur planeur du club : c'était vraiment génial, surtout les sensations procurées par le treuillé ! En fin d'après-midi, Philippe Moniot, le fondateur et PDG de la société d'aviation APM, a eu l'amabilité de nous parler du dernier né de sa gamme : le "Simba". En effet, l'inventeur et l'avion étaient de passage sur le terrain pour paufiner les essais de certification de l'avion.   La soirée fut enfin très agréable pour nos estomacs (barbecue géant) et surtout, bien arrosée (non, non, je ne balancerai pas ceux qui n'ont pas retrouvé le chemin des dortoires tellement ils étaient ronds comme des queues de pelles  !).
  
 
Coucher de soleil sur le terrain de Romorantin.



Ludo arrive avec son propre Sirocco !



L'intérieur du Sirocco.



Notre mur de projection avec, de part et d'autre, toutes les photos du périple de la JAsscotte !



Les fameux sièges en cuir du DR400 "Gold Edition"...



...et le tableau de bord, avec ses manches "pilotes de chasse".



Château de Chenonceau, magnifique !



 Château d'Amboise 1/2.



Château d'Amboise 2/2.



Château de Chaumont sur Loire.



Château royal de Blois de Louis XII et de Anne de Bretagne.
Louis XIII a enfermé sa mère Marie de Médicis sur les bons conseils de Richelieu dans ce château.



Le fameux château de Chambord.



Nav des châteaux de la Loire.
 
 
P. Moniot nous parle de son bébé.



Le prototype Simba piloté par Mr P. Moniot himself.



La mascotte de Mr Moniot se masque les yeux (elle ne veut pas voir toutes les totures que le propriétaire de l'avion lui fait subir !



Les Jeunes Ailes fêtent leurs 5 ans !



 
Le dimanche fut pour moi la toute première fois où je me suis fait de gros soucis (aéronautiquement parlant) : il avait plu toute la nuit, et même si le déluge s'était arrêté, le plafond était très bas et la météo encore menaçante au matin et jusqu'en début d'après-midi. Pour tout vous dire, j'avais même commencé une procédure "rapatriement" auprès de la FFA (qu'elle m'offre le billet de train pour Lyon). Mais, après avoir consulté, analysé, re-consulté et re-analysé les données météo sous toutes les coutures, c'est vers 15h que j'ai finalement pris la décision de prendre les airs pour rentrer. Bien m'en a pris, car la météo s'est effectivement améliorée au fil de la nav, pour arriver au bout du compte à Lyon-Bron sous un magnifique soleil !
 
 
 
Retour le dimanche matin, le plafond n'est pas bien haut et la pluie menace... mais nous passerons !



En arrivant sur la région lyonnaise, il fait beau !



On essaye de prendre en photo une "gloire du pilote"



On croise un Stampe sur le terrain de Villefranche.



Nav aller-retour jusqu'à Romo.



Photo de groupe du JAssemblement, avec tous nos hôtes du terrain de Romorantin.





Voilà, voilà !
    
Je voulais vraiment remercier tous les membres de l'Aéroclub de Sologne pour cet extraordinaire week-end : je ne remercierai jamais assez Maryse, Grégoire, Didier et tous les autres de l'aéroclub, pour avoir été constamment aux petits soins pour nous : je n'ai jamais aussi bien mangé lors d'une sortie JA ! Merci à tous !  
  
Aurélien
 
P.S. : désolé pour le faible nombre de photos : j'étais tellement occupé pendant ce WE que je n'ai pas eu le temps d'en faire ! Plus de photos (dont certaines de planeur) sur le forum Jeunes Ailes.
 
P.S.2 : Un article paru dans "Aérobuzz" sur notre sortie. 
 
 

Crédit photo : Nicolas B., Mathieu P.

Partager cet article

Repost 0

commentaires