Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 18:38

Journée très très chargée !

La journée "off" commence par une petite ballade dans San Francisco, en utilisant le fameux "cable car" pour rejoindre le centre ville. Pour ma part, je suis très curieux de savoir comment les conducteurs actionnent leur "grip" (pince) pour accrocher le wagon au cable qui circule sous la chaussée. Je sais maintenant ! Quel spectacle la conduite de cet engin !

  

A l'ambarcadero de San Francisco, nous y prenons le train de la veille, celui passant par San Carlos, mais cette fois nous nous arrêtons à .... Mountain View !!! Et qui y'a t'il à Mountain View ? Il y a le fameux campus Google, et mon ami Pierre-Yves qui y travaille ! Pierre-Yves est l'un des chefs d'équipe du fameux projet des voitures autonomes qui, dans le futur, vous conduirons sans aucune action humaine. Nous mongeons chez lui (merci Sylvie pour ce bon repas) et repartons en milieu d'après-midi faire notre vol local (pour éviter la brume de mer).

  

Chose extraordinaire, c'est à bord de l'une de ces Google Car que Pierre-Yves nous ramène à l'aérodrome !!!! Et vous le croirez si vous le voulez, mais dès que Pierre-Yves active la fonction "auto-drive", la voiture se met à rouler toute toute seule jusqu'à San Carlos !!! Elle freine, elle tourne le volant, accélère, change de voie sur autoroute... toute seule !!! Un grand MERCI à toi Pierre-Yves (si tu nous lis) pour cette extraordinaire ballade dans cette machine du futur !

  

Arrivés à San Carlos, nous n'embarquons pas avec Pierre-Yves (qui avait déjà volé à San Francisco), mais avec l'un de ses amis qui rêvait de faire son baptême de petit avion sur la baie. Pour ce Bay Tour, c'est moi qui suis aux commandes. Nos intentions sont de faire le tour de la baie, sans trop y connaître sur les procédures. Alors, quand le contrôleur nous demande si si nous voulons un "San Francisco Airport transition", je lui réponds simplement... "affirm, skylane N811TW".

   

La piste 30 étant toujours en service, nous partons quasiment droit devant, et sommes gratifiés par la TWR d'un "Stay outside class Bravo airspace, contact San Francisco Tower on 120.5". San Francisco TWR nous autorise alors à entrer dans ses espaces, en restant "slightly west highway one o one" (la 101 est une autoroute, il faut le savoir !). Puis nous n'avons quasiment plus aucune clearance, excepté des alertes traffic (tractage de banderoles).

  

Nous arrivons au fameux Golden gate Bridge mais .... la brume de mer entre de plus en plus dans les terres, et recouvre le célèbre pont  ! Raté, pour ma part je ne verrai pas ce majestueux monument (alors que certains de mes passagers me disent apercevoir le sommet des piles). Nous continuons alors tranquillement notre route, pour arriver finalement à Oakland. Là, l'approche nous quitte et nous bascule avec la TWR d'Oakland qui nous fait traverser une piste... puis nous fait passer avec l'autre TWR d'Oakland pour que nous traversions la seconde piste !!! Jamais expérimenté la chose !!!

   

La fin du vol se termine tranquillement jusqu'à San Carlos... où cette fois nous avons bien écouté les instruction du contrôleur sol (et avons compris à peu près du premier coup).

  

Pour finir, soirée tranquille à San Francisco... 

  


[Lien Skyvector de la nav]

 

La nav sur Foreflight.



Arrivée de notre "cable car".



Le "grip" (la pince) qui vient pincer le cable en mouvement permanent sous la chaussée.



C'est parti pour un tour ! 





Et on descend vers les quais.



Notre Google car autonome. Par contrat signé avec Google, nous ne pouvons pas vous montrer des photos de l'intérieur. Par contre, l'extérieur oui ! Le dispositif sur le toit s'appelle un "LIDAR" (comme un radar, mais avec la technologie Laser).



Départ San Carlos.



San Francisco International Airport.



Le lieu du crash du vol 214 d'Asiana Airlines la semaine précédente.



Travers San Francisco International.







La brume de mer s'installe ...



Souvent aux USA, on voit des inscriptions sur les collines (ici Sign Hill, qui porte bien son nom).



Candlestick Point.



On arrive dowtown... aïe aïe aïe, la brume s'installe.



San Francisco dowtown.



Les antennes des Twins Peaks.



Une île...



Richmond San Rafael Bridge.



Avec une telle brume, impossible de trouver le Golden Gate... Screugneugneu  !



Marina Park.



De l'autre coté de San Francisco (coté Berkeley).



Le Bay Bridge qui passe par "Treasure Island" (à San Francisco, les ponts sont à péage, mais sur un seul sens de circulation !).





Oakland : les deux pistes ont chacune leur fréquence TWR.



On traverse Oakland.



Le contrôle nous demande de rejoindre "midfield San Mateo Bridge".



Les salines de San Carlos (on prépare l'avion pour l'atterrissage).



Finale 30, comme la veille.



A l'embarcadero.



Market Street.



Le Bay Bridge qui mène à Treasure Island .



Petit ride en tram d'époque.



JAscotte au resto du soir.



L'effet JAscotte sur les notes de restaurant .



Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires