Si je ne vous ai pas parlé plus tôt de cette exposition (qui s'est déroulée cet été au Musée des Arts et Métiers, à Paris), c'est parce que j'étais à la bourre je ne voulais pas dévoiler tous les secrets de l'expo avant que celle-ci ne se termine (cela aurait pu être dommageable au musée).
Cette exposition temporaire a été mise en place pour fêter le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909 : c'est en effet cet ingénieur et aéronaute français qui a, pour la première fois, traversé une mer à bord de son avion, le Blériot XI. En plus d'accueillir de façon permanente l'aéronef de l'exploit, le conservatoire des Arts-et-Métiers nous avait rassemblé de nombreux documents (photos d'époque et vidéos retraçant l'épopée de la conquête du ciel par les inventeurs) et avait même installé un simulateur de vol pour pouvoir revivre de façon virtuelle cet incroyable vol.
Bien que l'exposition soit aujourd'hui terminée, on peut toujours y découvrir des prototypes d'aéronefs qui ont fait l'histoire de l'aviation, comme l'aéroplane de Clément Ader (baptisé "Avion 3"), un véritable et rarissime Bréguet "Type I" ou encore le "REP 1" de Robert Esnault-Pelterie. Alors, si vous ne savez pas quoi faire (un jour où vous ne pouvez pas voler) .... allez au musée !
Aurélien