Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 23:47
L'affiche de l'exposition.


Si je ne vous ai pas parlé plus tôt de cette exposition (qui s'est déroulée cet été au Musée des Arts et Métiers, à Paris), c'est parce que j'étais à la bourre je ne voulais pas dévoiler tous les secrets de l'expo avant que celle-ci ne se termine (cela aurait pu être dommageable au musée).



L'avion de l'exploit, le "Blériot XI" : c'est l'avion original qui a fait la traversée de la Manche, et qui a été cédé au musée par Blériot lui-même.


Cette exposition temporaire a été mise en place pour fêter le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909 : c'est en effet cet ingénieur et aéronaute français qui a, pour la première fois, traversé une mer à bord de son avion, le Blériot XI. En plus d'accueillir de façon permanente l'aéronef de l'exploit, le conservatoire des Arts-et-Métiers nous avait rassemblé de nombreux documents (photos d'époque et vidéos retraçant l'épopée de la conquête du ciel par les inventeurs) et avait même installé un simulateur de vol pour pouvoir revivre de façon virtuelle cet incroyable vol.



Bien que l'exposition soit aujourd'hui terminée, on peut toujours y découvrir des prototypes d'aéronefs qui ont fait l'histoire de l'aviation, comme l'aéroplane de Clément Ader (baptisé "Avion 3"), un véritable et rarissime Bréguet "Type I" ou encore le "REP 1" de Robert Esnault-Pelterie. Alors, si vous ne savez pas quoi faire (un jour où vous ne pouvez pas voler) .... allez au musée !  



L'aéroplane "Type 3" de Clément Ader, 1897.


Le "REP 1" de Robert Esnault-Pelterie, 1906.


Le Blériot XI de 1909 : cela fait 100 ans qu'il trône dans le musée. 


Bréguet "type RU1" n°40 de 1911.


La maquette (échelle réduite) du gyroplane Breguet-Richet n° 1, 1907.


Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Aurélien 19/12/2009 21:07


> Philippe : oui oui, une bien belle exposition que je recommande à tous les parisiens (et autres) !

Aurélien


philippe 16/12/2009 00:44


superbe exposition !