Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 20:48

Comme le récit de la première partie de ce vol date un peu (désolé ), laissez-moi d'abord vous rafraichir la mémoire. Dans mon précédent article, je vous racontais qu'en ce mardi d'Août, j'embarquais 2 passagers avec moi dans mon Fox India Victor, le beau Jodel D140 Mousquetaire de l'aéroclub de Méribel : il y avait Pierre, mon jeune voisin apprenti pilote, et Jean, son oncle. Pour ce vol, Lucas (mon FI) avait décidé de me laisser me débrouiller tout seul pour juger de mes acquis après ces quelques jours intenses de formation : décollage de Méribel, nav entre les montagnes et atterrissage sur l'altiport de la station arlysoise. Cette première partie fut exécutée sans trop de difficulté. Le récit reprend donc maintenant.



La logique aurait voulu que nous rentrions en reprenant la même nav qui nous avait mené jusqu'ici. Mais Lucas, qui avait eu le temps de mûrir son plan machiavélique, en avait décidé tout autrement : "vous voulez allez voir le Mont-Blanc ?" nous demande-t'il en s'adressant tout particulièrement à mes passagers. Intérieurement, j'espérais fébrilement que mes paxs répondraient par l'affirmative, et c'est par un très enthousiaste et unanime "bien sûr" que notre sort va en être ainsi jeté : direction le Mont-Blanc, youpiiiiiiiii !



La Vallée Blanche !


La mer de Glace : contrairement à ce que laisse penser cette photo, nous allons bien remonter la Vallée Blanche mais, pour l'instant, nous faisons des ronds pour réussir à monter dans cet espace restreint.


La Vallée Blanche est seulement à quelques battements d'ailes de Megève. Je le savais déjà car j'étais déjà allé faire un vol Mont-Blanc quelques mois plus tôt en passant au dessus de la station. Nous mettons donc le cap vers Sallanches, St gervais puis Chamonix en nous servant bien évidemment du "grand blanc" pour nous guider.



Nous entrons alors dans la Vallée Blanche et la Mer de Glace "coule" très doucement en dessous de nos ailes. Malgré un été très chaud, les roches sont bien enneigées et, excepté quelques cailloux, tout est recouvert d'un manteau blanc fissuré et craquelé. Malgré la charge, l'India Victor arrive bien à monter, mais pas suffisamment pour passer le col du Géant qui nous fera ensuite basculer dans la vallée d'Aoste, en Italie. Alors, il va falloir faire des cercles pour gagner de l'altitude et profiter des mouvements ascendants de chaleur pour nous aider à monter à moindre frais.



Les Grandes Jorasses à Gauche.


Mont-Blanc du Tacul à droite


Nous allons passer le col du Géant !


En passant le col, à près de 4000m d'altitude, mes passagers sont aux anges, et moi plus encore : nous sommes sur le toi de l'Europe !!!! Quel vol inattendu ! Après ces quelques secondes d'extase, il fallait bien revenir sur Terre et penser quand même à rentrer à Méribel... Je mets donc mon India Victor en descente pépère, ce qui lui laisse le temps de respirer après tant d'efforts, pour notre plus grand bonheur. Lucas nous joua comme à son habitude le rôle de guide touristique, surtout qu'il était chez lui ici... pour quelques minutes seulement puisque nous voilà déjà à nouveau en Tarentaise et j'arrive déjà à entre-apercevoir Val d'Isère puis Méribel.



Lucas, il fallait entendre tes passagers en discuter le soir autour d'un bon repas pour te rendre compte à quel point tu leur as fait plaisir !

La très belle nav du jour : Méribel -> Megève -> Mont-Blanc -> Méribel. Nous avons perdu le signal GPS quelques instants, mais avec Lucas comme guide, impossible de se perdre !


Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires