Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 20:40

École de pilotage de montagne réputée, l’aéro-club de Méribel s’apprête à fêter prochainement son demi-siècle d’existence.

Situé dans un environnement exceptionnel, celui qui est le plus haut aéro-club d’Europe (1 700 mètres d’altitude) permet de pratiquer en toute saison une aviation magnifique. L’hiver, sur fond de neige, ses D140 Mousquetaire peints en rouge, la couleur de la Savoie, sont particulièrement repérables…

Aujourd’hui, le comité directeur de l’association a décidé de renouer avec les festivals aéronautiques des années 1980-90. Ainsi, le mardi 31 juillet prochain, à l’occasion de la semaine de l’Air et du Vent organisée par l’Office du tourisme de la station, aura lieu le Meribel Air Show 2012.

 

MeribelAirShow m2

  

  

Programme de la journée du Mardi 31 Juillet 2012

 

Le programme de la journée du 31 Juillet se veut attractif et de grande qualité,  tout en étant convivial et largement ouvert aux aéroclubs de Savoie, Haute-Savoie et Isère.

 

A partir de 08h00

  • Accueil des participants
  • Accueil des membres du club et des équipes du comité d’organisation

 

A partir de 10h00

Démonstrations en vol commentées par Bernard Chabbert, présentateur habituel du salon aéronautique du Bourget, duTemps des hélices, le fameux meeting de La Ferté-Alais, de Pégase, l’émission de France 3

  • Nicolas Ivanoff, membre de l’équipe de France de voltige, plusieurs fois médaillé, et seul Français du Red Bull Air Race, une compétition internationale basée sur la vitesse et la précision.
  • Adam et Marianne Shaw dans le Captens Show, une patrouille qui, avec leurs deux avions de voltige, des Cap 10, s’amusent à dessiner dans le ciel, en particulier des cœurs… l’emblème de Méribel.
  • Démonstration de travail aérien de l’hélicoptère de la Sécurité Civile.
  • Bertrand Boileau sur un Pitts.
  • Patrouille de D140 de l’aéro-club de Méribel.
  • Georges Muzergues, un membre de l’aéroclub, sur son Cap 10.
  • Passage de plusieurs appareils de l’Armée de l’Air (on espère des Rafale, des Mirage 2000).
  • Un Dynamic WT9 Turbo.
  • Un Sinus Pipistrel, un avion à train classiqueAnimations
  • Expositions statiques d’avions de types divers : D140 MousquetaireJodelTétrasDynamicSinus PipistrelG1, FK14 Le Mans… (cette liste est susceptible de changements).
  • Cerfs-volants de tous types et de toutes les couleurs.
  • Baptêmes de l’air.

 

A 20h00

A l’auditorium de Méribel, conférence de Bernard et Ève Chabbert, et présentation d’un documentaire sur le tournage du film consacré à Amelia Erhardt, une aviatrice américaine née en 1897. Détentrice de nombreux records, elle disparut mystérieusement en vol en juillet 1937 au-dessus du Pacifique.

 

Pendant toute la semaine du 30 juillet au 3 août…

À l’Office du tourisme de Méribel, exposition  Femmes Pilotes, une réalisation de l’Association Française des Femmes Pilotes.

À l’Office du tourisme de Mottaret, exposition de 36 clichés originaux de Véronique Beringer pris à Oshkosh, une ville américaine du Wisconsin, où a lieu chaque été, sur une ancienne base militaire grande comme l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le plus grand rassemblement au monde d’avions.

 

On en parle sur PEGASE TV :

Pegase_TV 

C'est reparti du côté de la Saulire, ce superbe caillou qui surplombe l'altiport de Méribel, joyau des Trois Vallées...L'aéro-club et les responsables de la ville ont décidé de renouer avec ce qui fut une des plus belles manifestations de culture aérospatiale tenues en France, le Festival de Méribel. Cette nouvelle première édition se tiendra à partir du 31 juillet prochain. Le programme sera géré par les membres de l'aéro-club. Bien entendu j'y serai, et nous donnerons une conférence avec Ève sur un de nos films, qui pourrait être le document chroniquant notre participation au tournage d'"Amelia". On parlera d'autres projets cinéma, et on fera voler des belles machines sur l'altiport, l'objectif cette année étant de redonner vie à cette ambiance fabuleuse qui marqua les années 80/90 dans notre aviation de montagne, la plus belle...  À bientôt donc.

Bernard Chabbert

 

Conditions d’accès…

Par la route : direction Méribel à partir de Moûtiers.

Par le train : descendre à la gare de Moûtiers.

Par avion : les conditions d’accès à l’altiport le 31 juillet seront limitées en raison du nombre restreint de places de parking sur la plate-forme. Renseignez-vous plusieurs jours avant le meeting auprès de l’aéro-club au 04 79 08 61 33. Et n'oubliez pas de consulter les Notam !

 

 

Note : vous me trouverez là-haut pendant ce meeting ! 

 

Aurélien

Partager cet article

Repost 0

commentaires