Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 10:57
Toussus : access denied.


Le titre de cet article me rappelle l'époque de mes 5 ans lorsque je jouais à l'un de mes premiers jeux sur PC, "Starquake". Dans ce jeu de plateforme, lorsque le héros essayait de rentrer dans une porte afin d'accéder au tableau suivant, il était souvent sanctionné d'un " access denied* " et il fallait généralement faire demi-tour (avant de trouver un autre moyen d'y rentrer). Et bien c'est exactement cet évènement vécu à Toussus qui m'a fait brutalement me remémorer ces souvenirs d'enfance.



Depuis que je suis sur Paris, je n'étais en effet jamais allé battre mes ailes du côté de l'aéroport de Toussus-le-Noble LFPN. Alors, quand dernièrement les conditions d'accès la plateforme ont été modifiées (création d'une ZRT, nouveaux points de report), j'ai pensé que c'était l'occasion idéale d'y aller faire un petit tour pour tester tout ça.



Pour cette nav, j'ai voulu dérouiller mon pilotage sur train classique en revolant sur le DR221 du club. Cela faisait en effet quelques mois (depuis Méribel) que je n'avais pas fait d'avion à roulette bien placée, alors c'est en compagnie de mon F-BOZU que j'ai décidé de prendre les airs.



J'avais donc préparé cette micro nav, en m'aidant (comme tout bon Vééééèèèèèfaire) des repères au sol (suivre les Routes Nationales, s'aider des châteaux d'eau par exemple), du VOR de Rambouillet et de l'énorme documentation du SIA (Service de l'Information Aéronautique) indiquant les nouvelles procédures d'intégration sur l'aéroport.



Une fois la roulette (de derrière) dans les airs et après avoir quitté St Cyr, je bascule donc sur la fréquence de Toussus et, déjà, c'est l'embouteillage sur la fréquence. Oupsss... On m'avait bien prévenu qu'il y avait du monde sur ce terrain le week-end, mais je ne pensais pas que c'était aussi le cas en semaine ! J'ai pourtant essayé de caser mon message et j'y suis arrivé : le contrôleur me demande alors mes intentions, alors je l'informe de mon envie de faire un ou deux touchés. "Cela ne va pas être possible, vos intentions ?"  Heuuuuuuu, étant pris de surprise, je ne savais plus trop quoi dire.... et puis finalement, j'ai terminé cette brève conversations par un "je rentre à St Cyr, merci".



Nom de diou  !!!



Retour à St Cyr.


Aurélien




* Accès refusé.



Partager cet article

Repost 0

commentaires