Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 19:29



Pour mobiliser le maximum de Jeunes Ailes, le bureau avait décidé cette d'année d'organiser 2 vols de printemps : le premier dans le Nord et le second dans le Sud.



Vol de printemps du Nord (10 Avril 2010)

A la réunion d'automne du bureau, j'avais proposé d'organiser le vol de printemps sur l'aérodrome d'Avranches, connu pour être un terrain champêtre très agréable pour un pique-nique. Malheureusement, l'aérodrome est restreint (il faut une dérogation pour s'y poser), alors nous avons dû nous rabattre sur l'aérodrome de Granville, à quelques "tours d'hélice" lui aussi du Mont St Michel.

Cette journée a été la journée des premières pour moi. Tout d'abord, je n'étais jamais sorti aussi loin de mon terrain de St Cyr : près de 150 Nm pour rejoindre Granville ! Ca change des vols locaux de la région parisienne ! Ensuite, c'était la première fois que je prenais un DR400-180 (j'avais juste quelques tours de pistes à mon actif). C'était aussi la première fois que je prenais autant de passagers dans mon aéronef : d'habitude, je vole sur des avions "économiques" qui ne peuvent embarquer qu'une personne (en plus du pilote). Enfin, c'était la première fois que je posais mes roues à Toussus (pour aller chercher mes passagers), ce qui fut un jeu d'enfant le matin (pas encore trop de trafic) mais un véritable challenge en rentrant le soir (avec une fréquence archi-saturée). Pour en revenir au DR400-180, j'ai pu à cette occasion découvrir toutes les qualités de cette machine qui m'a permis d'embarquer 4 passagers avec tous les pleins, d'atteindre (à masse max) des varios très raisonnables et de tracer facilement à 140 kt.

A Granville, nous avons passé une excellente journée : j'avais donné rendez-vous à un colibri local de l'étape (il s'agit Patrice, auteur du blog Pilotaillon), que je souhaitais rencontrer depuis longtemps et qui a passé un long moment avec nous. Nous avons déjeuné au restaurant de l'aérodrome (cuisine typée exotique) et quelques uns d'entre nous sont repartis faire un vol local digestif (avec un touch à Avranches) alors que d'autres ont préféré aller à la plage (en bout de piste) pour admirer les rotations du Pilatus des parachutistes ...

Tout l'équipage de mon avion.



Le Mont-St Michel, évidemment.



Encore le Mont St Michel.



Granville et son joli port.



En finale 07 à Granville.



2 grandes tables remplies de Jeunes Ailes (jeunes et moins jeunes !)



Touch à Avranches : attention aux moutons !



Ouf, pas de méchoui pour aujourd'hui !



Retour du PA28 présidentiel parti faire un vol local.



Mon joli Juliet Lima sur le départ de Granville.



La très grosse nav de la journée.



Vol de printemps du Sud (24 Avril 2010)

Nous avions prévu de faire notre vol de printemps "Sud" à Millau, dans le Sud Ouest de la France. Cependant, nous avons pu constater au matin du jour J qu'il ne serait pas possible de rejoindre cette destination à cause des conditions météos locales. Nous n'avons pas pour autant annulé la sortie, puisque nous nous sommes déroutés sur le terrain d'Ambert (en Auvergne). Sur la dizaine d'avions prévus pour Millau, nous avons quand même pu nous retrouver à 4 équipages dans ce petit terrain fort sympathique (et calme !).

Le DR253 présidentiel au départ de Bron.



Sur notre route, le lac du barrage des Pradeaux, à moitié vide.



Les dessous de mon FX (j'avais pris le C172 SP de mon club pour ce voyage).



Le parking Jeunes Ailes.



Rien ne vaut un bon Cessna pour nous faire un peu d'ombre.



Le Rallye de Pym-s.



Le Rallye de Pym-s possède un "malonnier" (dispositif pour pilotes handicapés) qui intriguait certains JA...



...au point que certains cherchaient à comprendre comment il fonctionnait.



Comme d'habitude, bonne humeur et franche camaraderie étaient de la partie.



Passage bas à Ambert.



Paysage désertique au niveau du col du Béal (sur le retour).



Un petit peu de patrouille sur le retour : le président adore ça !



Même au point d'attente de la CTR de BRON, le z'ident continue sa patrouille.



Traditionnelle photo de groupe.



Petite nav jusqu'à Ambert (en Auvergne).



Aurélien

 

Crédit photo : Julien Jay, Julien Robin, Pierre Rogler, Chloé Juste, Vincent B. et son papa ... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julien 01/05/2010 10:07



Merci pour les photos et le récit! Je suis impressionné par les capacités du DR400-180, ça m'a l'air meilleur que mon Piper Archer habituel qui a un moteur comparable mais où j'ai souvent du mal
à fair tenir quatre personnes et les pleins dans les limites. Ou est-ce que tes passagers étaient tous des poids plumes? Ton blog est vraiment agréable à lire. Bon vols!