Pour mobiliser le maximum de Jeunes Ailes, le bureau avait décidé cette d'année d'organiser 2 vols de printemps : le premier dans le Nord et le second dans le Sud.
Vol de printemps du Nord (10 Avril 2010)
A la réunion d'automne du bureau, j'avais proposé d'organiser le vol de printemps sur l'aérodrome d'Avranches, connu pour être un terrain champêtre très agréable pour un pique-nique. Malheureusement, l'aérodrome est restreint (il faut une dérogation pour s'y poser), alors nous avons dû nous rabattre sur l'aérodrome de Granville, à quelques "tours d'hélice" lui aussi du Mont St Michel.
Cette journée a été la journée des premières pour moi. Tout d'abord, je n'étais jamais sorti aussi loin de mon terrain de St Cyr : près de 150 Nm pour rejoindre Granville ! Ca change des vols locaux de la région parisienne ! Ensuite, c'était la première fois que je prenais un DR400-180 (j'avais juste quelques tours de pistes à mon actif). C'était aussi la première fois que je prenais autant de passagers dans mon aéronef : d'habitude, je vole sur des avions "économiques" qui ne peuvent embarquer qu'une personne (en plus du pilote). Enfin, c'était la première fois que je posais mes roues à Toussus (pour aller chercher mes passagers), ce qui fut un jeu d'enfant le matin (pas encore trop de trafic) mais un véritable challenge en rentrant le soir (avec une fréquence archi-saturée). Pour en revenir au DR400-180, j'ai pu à cette occasion découvrir toutes les qualités de cette machine qui m'a permis d'embarquer 4 passagers avec tous les pleins, d'atteindre (à masse max) des varios très raisonnables et de tracer facilement à 140 kt.
A Granville, nous avons passé une excellente journée : j'avais donné rendez-vous à un colibri local de l'étape (il s'agit Patrice, auteur du blog Pilotaillon), que je souhaitais rencontrer depuis longtemps et qui a passé un long moment avec nous. Nous avons déjeuné au restaurant de l'aérodrome (cuisine typée exotique) et quelques uns d'entre nous sont repartis faire un vol local digestif (avec un touch à Avranches) alors que d'autres ont préféré aller à la plage (en bout de piste) pour admirer les rotations du Pilatus des parachutistes ...
Vol de printemps du Sud (24 Avril 2010)
Nous avions prévu de faire notre vol de printemps "Sud" à Millau, dans le Sud Ouest de la France. Cependant, nous avons pu constater au matin du jour J qu'il ne serait pas possible de rejoindre cette destination à cause des conditions météos locales. Nous n'avons pas pour autant annulé la sortie, puisque nous nous sommes déroutés sur le terrain d'Ambert (en Auvergne). Sur la dizaine d'avions prévus pour Millau, nous avons quand même pu nous retrouver à 4 équipages dans ce petit terrain fort sympathique (et calme !).
Aurélien
Crédit photo : Julien Jay, Julien Robin, Pierre Rogler, Chloé Juste, Vincent B. et son papa ...