Le Papa Noël m'a gentiment déposé dans mes souliers, en décembre dernier, un bon pour un vol d'initiation en planneur à Corbas (l'un des 2 terrains à planneurs autour de Lyon). J'ai donc attendu l'été, période la plus propice pour cette activité, pour effectuer ce vol, avec pas n'importe quel pilote : le père de mon ami Olivier (avec qui j'avais fait le trip aux USA parmi tant d'autres choses !).
Le rendez-vous est donné en ce lundi caniculaire. Après des explications sur le vol à voile et la particularité du planneur (par rapport à l'avion), nous sortons notre Duo Discus, le tractons au seuil de piste de la piste planneur, et nous attendons le remorqueur qui nous tractera quelques minutes plus tard au dessus du Rhône pour prendre des ascendances.
Je suis fasciné par cette capacité qu'un planneur a, même chargé (en double avec mes 95 kg notamment), à pouvoir monter en altitude par la seule force de la nature (mais il faut dire que c'est tout de même un combat de chaque instant !).
Nous avons pu aller jusqu'à Vienne (en France ;-) ) où les ascendances semblaient un peu se tarir, mais pas de panique puisque nous étions à portée du terrain de Corbas en planné (finesse max de près de 35, c'est à dire que pour 1000m de hauteur par rapport au sol, nous pouvons parcourir en planné jusqu'à 35 km horizontalement !).
Merci Paul de m'avoir emmené faire ce baptême planneur, avec toutes les explications qui touchent à cette belle et noble activité !.
Aurélien