Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes

Membre de l'association

Archives

Top articles

• Ballade de fin d'après-midi vers Annecy

03 novembre 2017 ( #Navs locales, #Jeunes Ailes )

La météo de fin d'octobre a été particulièrement clémente cette année : temps sec, ciel dégagé et températures douces... un vrai été indien ! Il aurait donc été dommage de ne pas en profiter. Alors avec Arnaud, mon copilote du jour, nous n'avons pas hésité...

• Duxford (Flying Legends) 2015

14 août 2015 ( #Divers, #Meetings )

Grand amateur du célèbre meeting aérien de la Ferté Alais en France (qui - il faut le dire - est toujours grandiose), j'avais aussi beaucoup entendu parler d'un autre célèbre meeting, mais en Angleterre : Duxford Flying Legends. Alors, lorsque j'ai su...

• JA Force One au col du Béal

27 octobre 2019 ( #Jeunes Ailes, #Navs locales )

Vous connaissez Air Force One ? Il y a encore plus célèbre : le JA Force One - avion Présidentiel des Jeunes Ailes - dont mon brave DR401 a pu prendre l'indicatif le temps d'un vol pendant ces vacances de Toussaint. Julien Jay (Fondateur et Président...

• Vol IFR en TB20

10 avril 2021 ( #Voler autrement, #Ballades )

TB20 F-GKUM (alias "J'écume"). Il y a parfois des SMS qui, sans prévenir, rendent votre journée tellement plus agréable : "Salut Aurélien, on va faire un vol en TB20 en IFR, tu veux venir ?". Me poser la question, c'est bien mal me connaître ! Evidemment...

• Un passager vraiment casse-pieds !

12 février 2007 ( #Double )

Lundi 05 février, nous avons rendez-vous Denis et moi pour une longue nav en direction de la Haute-Savoie. C'est une destination dont nous avons convenue ensembles la semaine dernière. En fait, nous avions projeté d'aller nous promener soit à Annemasse...

• Pourquoi j'aime "La Carte au Trésor"

09 juillet 2006 ( #Divers )

Bonjour la liste ! Je voudrais vous parler d'une émission un chouïa aéro que j'affectionne tout particulièrement : il s'agit du jeu "La Carte au Trésor" chaque été sur France 3. Chaque année, depuis plus de 10 ans, c'est la même chose : j'ai hâte que...

• Un nouveau membre au club

15 mai 2007 ( #Divers )

Un nouveau membre, attendu avec impatience, est arrivé au club il y a moins d'une semaine : il s'agit du petit Tecnam P2002 PJ, répondant au doux nom de Fox- Hotel Charlie Golf Lima, les initiales du club (excusez du peu, on ne fait pas les choses à moitié...

• Vol en patrouille

25 septembre 2007 ( #Jeunes Ailes )

Quoi de plus ludique que le vol en patrouille ? Je vous présente ici le F-GLVF, l'un des deux DR400-120 du club. C'est l'un des avions que j'utilise régulièrement. Patrouille au dessus d'Aubenas (le F-LN appartient à un autre club). Et voici notre Cessna...

• Voir New-York... et revenir : les bandes sons !

25 octobre 2007 ( #Rascols )

Après notre vol avorté à destination de New-York (mais qui reste l'un de mes plus beaux vols), Marc-Olivier a fait un travail titanesque de récupération des bandes sons et surtout de leur décryptage. Voici le résultat de son travail : Rappel de la situation...

• Les Jeunes Ailes

06 janvier 2008 ( #Jeunes Ailes )

Les Jeunes Ailes sont, à l'origine, de jeunes pilotes passionnés de la région Lyonnaise qui ont créé un forum de discussion, et dans lequel on discute des choses de l'air. Ensuite, au fur et à mesure que le "bébé grossissait", c'est devenu une association...

• L'avion qui rote

29 janvier 2008 ( #Double )

Tecnam P2002JF, alias "l'avion roteur" L'un de nos DR400 est en grande visite ! Au programme : une belle cure de jouvence puisqu'il va revenir avec un intérieur tout neuf, mieux équipé et avec une peinture flambant neuve ! Mais en entendant, puisque le...

• Là-haut, à 4807m

02 octobre 2016 ( #Jeunes Ailes )

C'était début Août. Mon ami Olivier, de passage dans la région Lyonnaise, voulait montrer à tout prix les "Alpes" vues du ciel à sa compagne. Quoi de mieux alors qu'un petit tour en tagazou direction.... le Mont-Blanc ? Difficile de faire mieux. Pour...

• Meetings d'Angleterre 2017 (1/5) : Yeovilton Air Day

20 août 2018 ( #Meetings )

L'été dernier (en 2017), une partie de mes vacances s'est résumée à faire la tournée des meetings aériens (et musées) Anglais. Et comment dire.... les anglais, ils savent faire les meetings, et très bien même ! On y trouve 2 types de meetings : les meetings...

• Meetings d'Angleterre 2017 (3/5) : Musée de la Royal Air Force

24 août 2018 ( #Meetings )

Les meetings sont en général le week-end : entre deux week-ends de meetings, il faut donc se trouver des activités (aéro) à faire ! Direction donc le musée de la Royal Air Force à Londres. Et quel musée : toutes les machines ayant marqué le passé militaire...

• Ferté Alais 2016

29 mai 2016 ( #Meetings )

Cela fait bien la cinquième ou sixième fois que je vais au meeting de la Ferté Alais, toujours avec autant de plaisir. On a beau y retrouver d'une année sur l'autre quasi le même plateau d'avions, il y a toujours une petite dizaine de nouveautés qui méritent...

• Meetings d'Angleterre 2017 (2/5) : Duxford Flying Legends

22 août 2018 ( #Meetings )

Second chapitre de mon séjour en Angleterre : Duxford Flying Legends ! C'est la seconde fois que je viens au meeting (voir cet article), avec toujours autant de plaisir : Duxford, c'est le royaume d'avions de collections ayant combattu pendant les 2 guerres...

• "100$ burger" à Bourg-en-Bresse

23 juillet 2018 ( #Navs locales )

C'était il y a un an déjà, pendant l'été 2017. Avec Julien, l'ami aéro de toujours, on aime bien aller se faire de petits restos sur aérodrome (dans le milieu, on dit qu'on se fait un "100$ burger"). Il y a deux ans, nous étions allés manger à Aubenas...

• Voyage Club à Royan

03 novembre 2018 ( #Voyage Club )

Cet été, mon club avait organisé une sortie à destination de Royan, et à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à participer. Au programme : départ de Lyon-Bron (LFLY), posé à Aurillac (LFLW) pour changer de pilote et refaire les pleins, redécollage pour...

• Meetings d'Angleterre 2017 (5/5) : Royal International Air Tatoo

24 août 2018 ( #Meetings )

Dernière étape de mon trip en Angleterre, mais quelle étape : participation au RIAT, pour Royal International Air Tatoo. J'annonce de suite la couleur : ce meeting serait le plus important meeting militaire... au monde ! Rien que ça ! Il a lieu chaque...

• Un vrai avion

28 mai 2016 ( #Voler autrement )

On a beau faire partie d'un club depuis plusieurs années, on n'a parfois pas l'occasion de voler dans certains avions de la flotte, ni en tant que pilote (car trop chers), ni même en tant que pax ! C'est chose réparée depuis ce printemps, où j'ai l'opportunité...

• Aéroski 2019

30 mars 2019 ( #Jeunes Ailes )

Aéroski 2019 des Jeunes Ailes : le retour ! Cela faisait quelques années que cet événement phare de la vie des Jeunes Ailes n'avait pas eu lieu : il ne fallait donc pas manquer cette édition sous aucun prétexte ! Et quelle édition !!! Comme les fois précédentes,...

• Visite de l'usine Sonaca à Charleroi (Belgique)

24 juillet 2018 ( #Voyage Club )

Mon club parisien (l'AC Tissandier) a l'intention d'acheter un nouvel aéronef biplace, encore en phase de pré-production : le Sonaca 200. A vrai dire, le club a même passé une pré-commande, c'est dire si les discussions sont avancées ! Sonaca n'est pas...

• Visite de l'usine Pilatus Aircraft

29 mai 2019 ( #Jeunes Ailes )

De mémoire, je crois que c'est la première fois que l'association Jeunes Ailes organisait une visite industrielle ! Et quel écrin pour cette visite : en Suisse, au milieu des lacs de montagnes, à l'usine Pilatus Aircraft ! Pilatus est un constructeur...

• Bellegarde : l'aérodrome aux gens sympas

03 août 2019 ( #Ballades )

"Salut Aurélien, un petit vol à Bellegarde, ça te dirait ? J.C.". C'est par ce SMS que tout a commencé. Et une proposition aussi décente que celle-ci, ça ne se refuse pas ! D'autant que je ne connaissais absolument pas cet aérodrome, et J.C. est quelqu'un...

• Un vol très "footballesque"

06 décembre 2019 ( #Ballades )

Troisième "gros" vol de l'été, avec cette fois Thierry (travaillant comme moi à l'EPA) et Max son neveu. Destination ? Roanne, la ville où Thierry a passé la plupart de sa jeunesse (et dans laquelle il a encore des attaches familiales). Thierry et Max...