Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

• : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes

Membre de l'association

Archives

Top articles

• Visuel sur le potager

18 octobre 2009 ( #Qualif montagne )

Dans cet article, je vous faisais part de mon impossibilité de photographier la maison familiale lyonnaise, simplement parce que celle-ci se situe pile-poil à la frontière de 2 zones contrôlées : difficile donc de passer à proximité sans que l'un des...

• L'Alpe-d'Huez : ça commence à devenir raide...

12 octobre 2009 ( #Qualif montagne )

VAC de Huez Lorsque Lucas m'a demandé de préparer la nav pour l'Alpe d'Huez, ma réaction immédiate et spontanée a été de m'exclamer : "Déjà ?". J'avais en effet souvent vu des photos de l'altiport de l'Alpe d'Huez, sans y avoir jamais mis les pieds (ni...

• Lacs de montagne

05 août 2008 ( #Navs locales )

En attendant que la piste de Bron soit ré-ouverte (pour cause de refection), voici quelques photos d'une nav que j'ai faite il y a un certain temps maintenant (courant juin). Il s'agit d'une nav assez courante pour un pilote lyonnais, qui consiste à faire...

• F-KB, vous êtes à vitesse max là ?

29 septembre 2008 ( #Navs locales )

Désolé ! Je suis vraiment désolé de vous avoir laissé aussi longtemps sans vous donner à lire de mes nouvelles aventures aéronautiques. Bon bon, par quoi commencer ? Et bien commençons par le début : je suis maintenant bien installé à Paris, mais il a...

• C'est l'histoire d'un enfant de 5 ans qui regardait les avions...

22 octobre 2012 ( #Vidéos )

En 1985, on ne filmait pas encore en HD (c'était probablement du LD - Low Definition) ... mais cela n'empêchait pas de filmer l'intérêt que j'avais déjà pour les avions à cette époque ! Quelle émotion lorsque je revois ces images de famille ... Du coup,...

• Ugo

16 avril 2014 ( #Divers )

Son tout premier vol remontait à 2006, alors qu'il n'avait que 13 ans... Puis vint le BIA et le BB dès 15 ans. En 2012 (19 ans), il décroche fingers in the nose son PPL (avant même son permis de conduire ?). Aujourd'hui (20 ans), il vient de terminer...

• Tomorrow 'Nevers' die (VFRN)

20 janvier 2013 ( #Vol de nuit )

Pendant les vacances de Noël, nous avons eu la chance d'avoir une soirée extraordinaire (niveau nébulosité) sur Lyon. Par contre, il y avait un peu (beaucoup) de vent, c'est pourquoi nous avons dû annuler notre première choix (Nevers) pour aller nettement...

• VFRN : checked !*

24 novembre 2012 ( #Vol de nuit )

* comme dirait Ugo Et voilà, une qualif de plus ! Appelez-moi Mr Hibou désormais ! Ayant la chance de voler sur un aérodrome habilité au vol de nuit, il aurait été dommage de ne jamais passer la qualification qui va avec ! Surtout lorsqu'on a eu, comme...

• Jour 08 : Magic Sedona (Tucson - Sedona)

24 décembre 2013 ( #Farwest )

Comme vous l'avez constaté sur les photos précédentes, il y a beaucoup de nuages et le ciel est menaçant. Et effectivement, une cellule orageuse passe au dessus de Tucson lorsque nous revenons à l'aéroport. Après consultation de la météo sur iPad (merci...

• FCL 1.028 : in the pocket !

22 juillet 2012 ( #Voler autrement )

Je l'ai eu !!! Je l'ai eu !!!! Champagne Jus de Fruit pour tout le monde !!! Comme je vous en parlais il y a quelques temps, j'ai passé mon test de compétence de radiophonie anglaise aéronautique (alias, le "FCL 1.028"). Résultat : admis avec le niveau...

• Jour 12 : Sin city (Bryce - Las Vegas)

27 décembre 2013 ( #Farwest )

Retour à l'aéroport de Bryce en milieu d'après-midi. Dans l'absolu, il aurait été bien d'arriver de nuit à Las Vegas, mais le commandant de bord pour cette branche (Olivier) nous invite à partir dès à présent car la météo risque de se compliquer si on...

• On attaque les altisurfaces : Val d'Isère (La Tovière)

18 mars 2010 ( #Qualif montagne )

La carte AFPM de la Tovière. Comme toute plateforme non controlée, il faut d'abord effectuer une reconnaissance avant d'y poser ses roues (ou ses skis !). La reconnaissance d'une altisurface est très particulière. En général, on commence par s'annoncer...

• Les Jeunes Ailes débarquent au Bourget - La préparation -

02 juin 2009 ( #Jeunes Ailes )

Sommaire : 1. Le message providentiel 2. La préparation 3. Rendez-vous à Pontoise ! 4. Ils sont dans la classe A ! 5. Petit tour au musée 6. Quizz 7. Le retour 8. Remerciements Pour nous, ce sera le transit W1 -> W2 (et vice et versa). Quelques jours...

• Les Jeunes Ailes débarquent au Bourget - Le retour -

15 juin 2009 ( #Jeunes Ailes )

Sommaire : 1. Le message providentiel 2. La préparation 3. Rendez-vous à Pontoise ! 4. Ils sont dans la classe A ! 5. Petit tour au musée 6. Quizz 7. Le retour 8. Remerciements Retour au pavillon de la Marine Nationale, où nous remercions très chaleureusement...

• Les Jeunes Ailes débarquent au Bourget - Remerciements -

16 juin 2009 ( #Jeunes Ailes )

Sommaire : 1. Le message providentiel 2. La préparation 3. Rendez-vous à Pontoise ! 4. Ils sont dans la classe A ! 5. Petit tour au musée 6. Quizz 7. Le retour 8. Remerciements Je n'allais quand même pas finir cette série de billets sans remercier tous...

• On va à l'Alpe d'Huez ?

17 janvier 2009 ( #Navs locales )

Nous sommes à peine sortis de notre matinée Jeunes-Ailes (la visite de l'aéroport de St Exupery suivie d'un ch'ti résto) qu'Olivier me propose déjà de poursuivre la journée par un vol. J'accepte bien évidemment et, ni une ni deux, nous filons chercher...

• Et de 2 (ans) !

18 janvier 2009 ( #Divers )

Et oui, cela fait quasiment 2 ans que j'ai obtenu ma licence de pilote privé (PPL). Et comme tout pilote PPLisé, je dois proroger aujourd'hui ma qualification SEP (Single Engine Piston). J'ai donc effectué, comme la réglementation m'y oblige, 1 heure...

• Ballades avec Bastien

26 avril 2010 ( #Navs locales )

En vue de préparer la 2e édition des "Jeunes Ailes débarquent au Bourget" le 08 Mai prochain, nous avions planifié Bastien et moi de faire quelques petits vols ensemble. Comme nous devions aller au Bourget en DR221, ces petits vols étaient surtout prétexte...

• Nouveau joujou (3/3) - The Movie -

25 janvier 2009 ( #Vidéos )

Les studios de production "Ça Me Meut Pictures" sont fiers de vous proposer, en exclusivité mondiale, leur tout premier film réalisé avec une paluche fixée sous l'emplanture de l'aile. Trève de plaisanterie, j'ai eu beaucoup de mal à prendre en main mon...

• Les Jeunes Ailes débarquent au Bourget - Quizz -

13 juin 2009 ( #Jeunes Ailes )

Sommaire : 1. Le message providentiel 2. La préparation 3. Rendez-vous à Pontoise ! 4. Ils sont dans la classe A ! 5. Petit tour au musée 6. Quizz 7. Le retour 8. Remerciements Avant de vous raconter la suite (et fin) de nos aventures au Bourget, voici...

• Vols de printemps 2010

28 avril 2010 ( #Jeunes Ailes )

Pour mobiliser le maximum de Jeunes Ailes, le bureau avait décidé cette d'année d'organiser 2 vols de printemps : le premier dans le Nord et le second dans le Sud. Vol de printemps du Nord (10 Avril 2010) A la réunion d'automne du bureau, j'avais proposé...

• Tignes

14 mai 2010 ( #Qualif montagne )

Fiche AFPM de Tignes. Tignes est l'une des altisurfaces les plus difficiles que j'ai eu à faire pendant ce stage. Imaginez : juste avant le seuil de piste, c'est la falaise. Et alors ? Et bien dans ce cas le point d'aboutissement, c'est à dire le point...

• Les vols de la JAscotte

27 avril 2010 ( #Jeunes Ailes )

Je vous présentais ici le "Relais Jeunes Ailes" lors duquel la mascotte de l'association allait parcourir la France en passant de mains en mains en volant, tout moyen de transport étant autorisé. Le périple de la "JAscotte" a démarré sur les chapeaux...

• Deuxième nid

30 janvier 2009 ( #Divers )

Et bien voilà, j'ai mis un peu de temps à le faire, mais c'est fait : je suis inscrit dans un aéroclub de la région parisienne ! L'heureux élu est le très célèbre aéroclub des Alcyons, situé sur le terrain de St-Cyr-l'Ecole (près de Versailles). Ecusson...

• Premier vol avec le DR221 F-BOZU

31 janvier 2009 ( #Double )

C'est fait ! Ce vendredi, j'ai pu faire mes toutes premières 48 minutes de vol de l'année aux commande du beau DR221 F-BOZU de l'aéroclub des Alcyons. Après un briefing théorique sur les spécificités du maniement d'un avion à train classique et sur les...