Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Imagin-air
  • : Le blog d'un passionné d'aviation : récits de sa formation et de ses vols.
  • Contact

Jeunes Ailes


Membre du forum
23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 22:25
C'était l'occasion pour moi, en ce beau matin ensoleillé, de faire une petite séance de tours de pistes, la première depuis que j'ai été lâché sur les DR400 du club. En fait, ce n'est pas mon premier vol depuis ce lâché, car j'ai bien déjà fait un tour de Lyon, sauf que je n'ai pas été très satisfait de mon atterrissage lors de ce dernier vol : beaucoup ... beaucoup trop long.

Il faut peut-être dire, à ma décharge, que ce jour là le vent n'arrêtait pas de tourner ( la piste en service a changé 2 ou 3 fois dans la journée, j'ai d'ailleurs décollé en 18 pour atterrir en 34 une heure plus tard.). Il n'est donc pas impossible que je me sois retrouvé l'espace d'un instant avec un vent arrière lors de l'atterrissage.

Mon destrier du jour est le Fox - Golf Lima Victor Fox, beau DR400 rouge et blanc du club. Après un démarrage et une check roulage exécutée dans les règles de l'art, j'effectue mes essais au point d'arrêt 34 : la seule chose qui me change des Cessna de mon ex-club, c'est la pompe à essence qu'il faut enclencher avant de décollage. J'obtiens ensuite ma clairance de décollage, puis je m'élance...

Aujourd'hui : séance de tours de pistes.


Seul à bord, le DR400 grimpe aux murs, j'en ai la confirmation par l'aiguille du vario qui décide aujourd'hui de prendre des valeurs à peine croyables (il fait frais et le vent est de face en montée pour 10 kt).

Pas mal, non ?

Après 4 tours de pistes plus qu'honnêtes et décidé à rentrer, j'entends sur la fréquence un autre avion qui rentre de nav. Le pilote semble être très ami avec le contrôleur en poste aujourd'hui, au jugé de la conversation tout à fait réglementaire, mais quelque peu "édulcorée" - typée "très bons camarades" - que j'entends.

Je préfère ne pas retranscrire cette conversation, mais sachez que je me suis bien marré seul à bord de mon avion. C'était vraiment un petit moment de détente et je suis rentré le sourire aux coins des lèvres.

Voici une journée qui commence bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurélien - dans Navs locales
commenter cet article

commentaires

Guilfro 27/05/2007 16:50

Jolis TDP, bien rectilignes, bien arrondis!Je rêve, ou tu les as faits de plus en plus longs (pour prolonger un peu le plaisir :-D) ?

Christophe 25/05/2007 08:00

LOL ! Décidément on est très écoutés à LFLY ... faudra que j'arrête de pratiquer la phraséo officielle "inter-contrôleurs de LFLY" et que je fasse attention à ce que je dis à la fréquence quand je vole alors ... (non, en fait ! ;-) ).
- Christophe - , pilote du PA28 F-GHBA mercredi dernier qui (entre autres choses ...) lors de son arrivée à Lyon-Bron International a passé BR comme un malade "à fond les ballons" et qui une fois posé a été faire "coucouche panier" au pied de la TWR ... ;-)).
P.S : Je ne sais pas si quand tu es parti faire tes tours de piste, c'était déjà l'ATIS C qui tournait (ce qui était le cas quand je suis rentré de mon vol), mais alors, j'espère que tu as apprécié cet ATIS, fait avec la voix de notre ancien Président, tout juste retraité ... LOL . Si tu l'as manqué, il y en a quelques autres dans la page "insolite" de mon site, rubrique "les talents de la DGAC" ... ;-)