C'était donc la deuxième édition du Corsica des Jeunes Ailes. L'année dernière, nous étions partis 2 jours ; cette année, c'est 3. Et devant la grande mobilisation des membres du forum (15 JA, 5 avions), nous avons dû voir les chose en grand, comme louer des voitures sur l'île. Ceci nous a permis une plus grande liberté de déplacement pour visiter, nous baigner ou encore pour aller voler quand bon nous semblait.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cet extraordinaire week-end, sinon il faudrait 25 articles pour tout raconter. Non, je vais plutôt faire la place belle aux photos, et en particulier celles de ce vol époustouflant à la tombée de la nuit.
Allez, en vol !
Jeudi 02 Juillet
C'est la veille du départ. Nous nous donnons rendez-vous, Julien R. Olivier D. et moi, à Bron avec toutes nos affaires du week-end pour nous peser (devis de masse et centrage étudier scrupuleusement compte tenu de notre avion - un PA28 Cadet - et de nos carrures... d'athlètes ;-) ). Nous en profiterons pour charger l'avion (ce sera du temps de gagné pour le lendemain matin) et pour le laver (comme tout bon pilote de club qui se respecte, ndlr). Olivier M., qui sera au départ de Lyon Bron dans l'avion Présidentiel, est déjà arrivé de Bristol et nous rend donc une petite visite avec jp².
Vendredi 03 Juillet
8h00, c'est l'heure du départ. Nous décollons à 2 avions de Bron (le notre et l'avion Présidentiel, avec dans ce dernier Juju, Chloé, Olivier M. et Vincent). Notre étape est l'aéroport semi-militaire de Cuers-Pierrefeu (LFTF), lieu de rendez-vous de tous les avions du week-end "Corsica". Nous pourrons ainsi faire un briefing général avant de nous attaquer à la grande traversée (nav, utilisation des gilets de sauvetage, dépôt des plans de vol, consignes de sécurité). Sur le trajet, nous passons non loin de l'aéroport de Grenoble St-Geoirs à partir duquel un 3e avion Jeunes Ailes vient tout juste de décoller (celui de Toto). Le contrôleur, très sympathique, guidera ce dernier jusqu'à ce qu'il puisse nous rejoindre et continuer ainsi la nav avec nous.
Arrivant sur Cuers, nous apprenons qu'il y a de l'activité militaire sur le terrain et les environs. Il faut donc contacter la contrôleuse de Cuers qui se trouve être bien débordée par tout le trafic de son secteur (militaire + civil). Elle arrive quand même à nous trouver un petit créneau pour atterrir. L'équipage Mâconnais constitué de Pym-s et de ses 2 nymphes (Laura et Pauline), tous partis de l'altiport de Megève (vous suivez ?), est déjà là.
Le temps de refueller et de faire notre briefing, nous redécollons avec notre brave F-GHBA qui a bien du mal à monter sous le soleil de plomb. C'est Olivier D. qui est aux commandes, hâte de faire sa première longue traversée maritime. La nav se déroule sans le moindre souci : nous enchaînons les points de report avec la plus grande facilité du monde et la météo est avec nous (au FL75, on voyait les bateaux qui faisaient la traversée). Nous arriverons à Propriano vers 13h30 : déchargement, sirotage d'un jus frais au bar de l'aérodrome et nous filons illico nous baigner à la plage située au seuil 10 de la piste.
En milieu d'après-midi, taxi pour les 3 conducteurs (je résume brutalement cet épisode, tellement il y a eu de rebondissements) pour aller chercher nos 3 voitures du week-end. Retour à l'aérodrome chercher tous les JA et emmener tout ce beau monde au camping. Courses puis resto, voici journée bien chargée qui se termine !
Samedi 04 Juillet
Le dernier avion JA arrive dans la matinée (Pierre et Alexis, dans le C177). Nous passons les chercher puis nous mettons le cap sur les falaises de Bonifacio. Certains d'entre nous y resterons, alors que les deux autres voitures continuerons sur Porto-Vecchio pour y prendre un petit bain dans ses fameuses eaux turquoises :-).
C'est vers 20h, sur le retour vers Propriano, que nous décidons sur un coup de tête de tous nous retrouver à l'aérodrome, pour finir la journée par un petit vol local. Je prendrai place à bord du magnifique C177 de Pierre (depuis le temps que je rêve de voler dans cet avion) et nous partons en séquence de LFKO. Ce sera juste un tout petit vol, un vol de rien du tout mais, dans ce décor de coucher du soleil sur le littoral, cela en fera un vol tout simplement inoubliable. Après le décollage, nous nous rejoindrons au dessus de la mer, formerons une patrouille (éloignée) de 4 avions (le 5e avion étant parti sur Bonifacio) pour terminer par un "break" (chacun à son tour, sur le top du leader qui contrôle l'opération, les avions s'écartent de la patrouille). Rien de plus rien de moins et pourtant, les appareils photos et les caméras ramèneront des gigaoctets de ce vol mémorable.
Dimanche 05 Juillet
En s'informant sur la météo du retour, nous apprenons qu'il y aura une sérieuse dégradation sur notre trajet si l'on décide d'attendre l'après-midi pour rentrer. La décision unanime est donc de partir au plus tôt. Il faut donc défaire sans attendre le campement et rendre les voitures. Nous décollerons vers 11h, seuls mon avion et celui de Pym-s s'arrêteront à nouveau à Cuers pour refueller (les autres rentrerons direct à Lyon et Grenoble). Malheureusement, à notre arrivée sur l'aéroport, nous apprendrons qu'il faudra attendre le retour du pompiste à 14h : pour passer le temps, nous partons remplir nos estomacs au resto de l'aérodrome. Nous rentrerons sur Lyon sous un ciel menaçant, avec un peu de pluie, mais rien de vraiment très sérieux.
Aurélien
---------------------------------------------------
Suggestion au trésorier "Jeunes Ailes" : acheter des Beech Baron 58 pour emmener plus de monde l'année prochaine ! (montage photo d'Alexoom)